En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Microsoft clôt le chapitre Encarta
 

L'éditeur referme son encyclopédie. Les logiciels, puis les sites ne seront plus accessibles d'ici au 31 décembre 2009.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Eric08
    Eric08     

    Encarta, c'était une encyclopédie, avec ses articles de fond. Mais il ne faut pas oublier que la suite Encarta allait bien au-delà de ce qu'offre Wikipedia en terme de documents multimédias (animations, Junior, vidéos, atlas interactif, module Etudes, etc.). Possesseur des encyclopédies Hachette, Larousse, Universalis, qui chacune possède leurs propres qualités, Encarta reste toutefois le meilleur compromis entre le texte et le multimédia. Je regrette beaucoup cette décision de Microsoft de fermer ce grand livre (mais cela était prévisible, le produit n'étant pour le millésime 2009 plus disponible en boîte mais uniquement par téléchargement)...

  • dqr
    dqr     

    +1, comme on dit sur les forums, ou RàJ (rien à rajouter) !

  • Actionnaire
    Actionnaire     

    Oui, en notant que c'est surtout l'effort
    intellectuel qui a du mal à se faire
    rémunérer. Le travail du boulanger, du postier,
    du médecin ou du livreur n'est pas gratuit, lui.

  • bobzr
    bobzr     

    Qui a dit que Windows ou Linux était le meilleur? Ce qui est souhaitable, c'est de faire jouer la concurrence et avoir un véritable choix dans les OS. Quant à Encarta, je suis surpris de voir d'après les commentaires, que la seule alternative serait Wikipédia... Avons-nous oublié nos Larousse.fr, Hachette Multimédia, Universalis..... etc???

  • jgabit60
    jgabit60     

    Bon ba c'est la fin d'une belle époque...j'avais presque tout fait avec encarta dans ma scolarité... et franchement, citer une source Wiki dans un exposé c'est du plus mauvais effet...avec encarta, c'était le contraire...

    Après c'est vrai que c'était bien moins développé que wiki...mais la qualité était vraiment au RDV.

    Sinon les trolls anti crosoft, pourquoi vous n'allez pas jouer au papa pinguin sur d'autres site...Ca nous ferai des vac ! J'aime pas spécialement windows mais il nous sert bien...je suis pas près d'installer linux à la place de windows...mais je fait pas chier les autres en leur balancant que Windows c'est le meilleur !

  • Réactionnaire
    Réactionnaire     

    Il est fortement dommageable de voir s'installer la culture du tout gratuit : on remplace Encarta par Wikipedia, Windows par Linux.
    Tout le monde dit que c'est parce que c'est mieux, peu osent avouer que c'est parce que c'est gratuit. Du gratuit, pourquoi pas, ce qui devient inquiétant, c'est de voir les gens devenir frileux quand il s'agit de rémunérer le travail des autres. Parce qu'un paiement, c'est aussi la rémunération de ceux qui ont réalisé un produit (et également de toute la chîne logistique qui permet sa distribution).

    Regrattable donc de voir s'installer ce climat selon lequel le travail des autres devrait être gratuit. Le travail, c'est de l'investissement, des efforts, des recherches et une valorisation au final notamment face au travail accompli. La rémunération fait partie de cette valorisation.

  • bobzr
    bobzr     

    Microsoft clôt le chapitre Windows. L'éditeur referme son système d'exploitation. Vista, puis les sites ne seront plus accessibles d'ici au 31 décembre 2009.
    :)
    C'est pour quand une annonce de ce genre? Merci à Microsoft pour ses bons services, il est temps de prendre sa retraite. Et vivement la libre concurrence!

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    J'aurai au moins la satisfaction d'avoir acquis la Collection Encarta 2009, dernière ainsi en date, et ce en la téléchargeant depuis Microsoft. M'étant enquis chez Microsoft France de la raison pour laquelle elle n'était plus disponible chez les revendeurs, la réponse fut que la collection avait été trop piratée que les ventes étaient en chute libre...

  • aralia
    aralia     

    C'est bien la fin d'un modèle désormais dépassé. Les prochains? Explorer surpassé par Firefox (c'est déjà le cas chez les utilisateurs avancés), Office dévoré par OOO et pour finir Windows par Linux...
    Microsoft est désormais trop lent, trop peu réactif et trop cher.

  • dqr
    dqr     

    "Je préférais citer une source encarta, que wikipédia."

    Moi aussi...

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire