Passer au contenu

Microsoft attaqué par des défenseurs espagnols des logiciels open source

Comme aux grandes heures de la lutte contre le Microsoft des années 90, une association espagnole d’utilisateurs et de développeurs de logiciels open source, comptant 8 000 membres, a porté plainte contre Microsoft devant la Commission européenne.

Comme aux grandes heures de la lutte contre l’omniprésent Microsoft des années 90, une association espagnole d’utilisateurs et de développeurs de logiciels open source, comptant 8 000 membres, a porté plainte contre Microsoft devant la Commission européenne.

Secure Boot en ligne de mire

Au cœur du problème le fait que Microsoft ait rendu plus difficile aux utilisateurs qui achètent des ordinateurs sous Windows 8 d’installer Linux ou un autre système d’exploitation.

Dans cette plainte de 14 pages, Hispalinux déclare que Windows 8 possède un « mécanisme d’obstruction », appelé UEFI Secure Boot, qui contrôle le démarrage de l’ordinateur, ce qui implique que les utilisateurs doivent demander à Microsoft les clés nécessaires à l’installation d’un autre OS.

La Commission européenne saisie

Jose Maria Lancho, le président d’Hispalinux, déclarait à Reuters que cette méthode est « une prison technologique de facto pour le démarrage des systèmes d’exploitation ». « C’est absolument anticompétitif. C’est très mauvais pour l’utilisateur et pour l’industrie logicielle européenne ».

A l’heure actuelle, la Commission européenne ne s’est pas prononcée sur cette affaire dont elle a été saisie. Mais déclarait au début du mois de mars : « La commission surveille l’implémentation des prérequis à la sécurité de Windows 8, de Microsoft ».

Microsoft se pense dans son bon droit

Le géant de Redmond a déclaré : « nous sommes heureux de répondre aux questions additionnelles mais nous sommes confiant dans le fait que notre approche respecte la loi et aide à garder les clients en sécurité ». En septembre dernier, avant même le lancement de Windows 8, Microsoft s’était déjà expliqué sur la question sur le blog Building Windows 8 : « le boot sécurisé est un protocole de l’UEFI et non une fonction de Windows 8 » précisaient à l’époque Steven Sinofsky et Tony Mangefeste. « Windows 8 utilise Secure Boot pour s’assurer que l’environnement avant le chargement de l’OS est sécurisé », continuaient-ils pour bien faire comprendre que cette fonction était là pour le bon fonctionnement de leur système d’exploitation et non pour empêcher un autre système de fonctionner.

A lire aussi :
Windows 8 : Microsoft interdit d’installer Linux sur les tablettes ARM
– 17/01/2012
Le boot de Windows 8 ne bloquera pas Linux, selon Microsoft – 23/09/2011

Sources :
Hispalinux
via Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine