Passer au contenu

Michael Robertson (Lindows) : ” Nous visons les PME qui ne veulent pas payer le prix exorbitant des licences Windows XP “

Pour Michael Robertson, le fondateur de Lindows, la première version du nouveau système d’exploitation visera la compatibilité avec les applications bureautiques comme celles de Microsoft et de Lotus.


01net. : Qu’est-ce que Lindows?
Michael Robertson : Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur Linux, mais qui est aussi compatible avec les applications bureautiques Windows comme Microsoft Office ou Lotus SmartSuite. Il intègre bien sûr Wine
[Wine is not an emulator, qui est une implémentation Open Source des API de Windows, NDLR], ainsi que d’autres technologies propriétaires qu’il a été nécessaire de développer pour en faire un produit commercial solide.Allez-vous partager vos efforts avec la communauté du logiciel libre ?Absolument, puisque Lindows est lui-même bâti autour de composants Open Source. D’autant plus que nous travaillons aussi étroitement avec de nombreux groupes de l’Open Source afin d’accélérer le développement de Lindows. Car il est clair qu’avec seulement vingt personnes, il aurait été impossible de terminer un tel projet au bout de cinq mois à peine.Quelles différences faites-vous avec les autres solutions Linux également destinées au poste de travail, comme
Mandrake
ou Xandros ?
Ce sont de pures solutions Linux, elles n’offrent pas à l’utilisateur la possibilité de travailler dans l’environnement Windows qu’il connaît déjà.Quel marché visez-vous avec Lindows ?Résolument le marché des PME qui n’ont pas forcément les moyens de payer le prix exorbitant des licences de Windows XP. En comparaison, la licence Lindows est valable pour une personne physique, quel que soit le nombre de machines qu’elle possède. Idéalement, nos clients potentiels seraient des utilisateurs de Windows 9x sur le point de migrer vers XP et qui utilisent leur PC surtout pour des applications bureautiques.La première version bêta de Lindows est prévue dans quelques jours. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le produit ? Nous avons particulièrement soigné son installation et la migration depuis Windows. Lindows s’installe aux côtés de Windows et l’utilisateur aura ensuite le choix au démarrage de son PC de entre les deux OS. Les préférences de Windows, le fond d’écran par exemple, certaines applications comme la messagerie (Outlook Express), mais aussi les favoris du navigateur, sont automatiquement récupérés et insérés dans Lindows. Une icône apparaîtra dans la barre de lancement de Lindows pour chaque application bureautique déjà installée sur le disque dur.Avez-vous rencontré des problèmes de compatibilité et de performances ?Office et les utilitaires Windows fonctionnent, et les performances sont équivalentes à un système sous Windows 9x. Notre objectif est bien sûr de gérer à terme toutes les applications Windows.Avez-vous fixé une date pour la sortie de Lindows ? La première version est prévue pour le 1er trimestre 2002 et sera distribuée sur Internet, par téléchargement, au prix de 99 dollars l’unité. Elle sera disponible uniquement en anglais. En revanche, pour la version suivante, nous travaillerons sur des versions internationales (français, allemand…) en priorité.Pourquoi avoir créé Lindows après avoir vendu MP3.com à Vivendi ? Avec MP3.com il s’agissait de distribution électronique de la musique, tandis qu’avec Lindows, il s’agit de logiciels et d’applications. Au fond, je fais la même chose mais dans un secteur totalement différent et dans lequel Microsoft a une position monopolistique. Lindows est là pour apporter un peu plus de compétition sur le marché des systèmes dexploitation pour PC de bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley