Passer au contenu

Mettez vos fichiers à l’abri avec Cobian Backup

Pour mettre en route une sauvegarde avec Cobian, il vous faut créer une tâche dans le logiciel. Vous allez donc programmer une sauvegarde d’un ou de…

Pour mettre en route une sauvegarde avec Cobian, il vous faut créer une tâche dans le logiciel. Vous allez donc programmer une sauvegarde d’un ou de plusieurs dossiers de votre disque dur principal vers un (ou plusieurs autres dossiers) situé(s) sur un disque dur distinct.

Nommez et définissez le type de sauvegarde

1 Dans la fenêtre principale de Cobian Backup, cliquez sur Tâches, dans la Barre de menus, puis choisissez Nouvelle tâche dans le menu déroulant.2 Dans la nouvelle fenêtre, à la section Nom de la tâche, donnez un nom à votre tâche. Dans notre exemple, nous l’avons appelé Sauvegarde du dossier Images.3 A la section Type de sauvegarde, cochez le bouton Incrémentiel (voir notre Qu’est-ce que c’est, page 20) et, à la rubrique Copies complètes à conserver, laissez inscrit le chiffre 0, ce qui signifie que le logiciel conservera un nombre illimité de copies complètes.

Sélectionnez les fichiers à sauvegarder

1 Dans la même fenêtre, dans la colonne de gauche, cliquez sur la rubrique Fichiers.2 A la section Source, cliquez sur le bouton Ajouter et, dans le menu déroulant, choisissez Répertoires.3 Dans la nouvelle fenêtre, naviguez sur votre disque dur à l’aide des petites flèches cliquables et allez jusqu’au répertoire désiré (dans notre exemple, il s’agit du dossier intitulé Mes images). Pour confirmer, cliquez sur OK.

Déterminez l’emplacement de la sauvegarde

1 De la même manière, sélectionnez le répertoire de destination sur le disque dur que vous aurez destiné à la sauvegarde. Cliquez sur Ajouter pour naviguer jusqu’au disque dur de destination.2 Créez un nouveau dossier, si ça n’a pas déjà été fait au préalable, et nommez-le à votre guise, par exemple Dossier de sauvegarde de Mes images.Remarque : vous pouvez aussi simplement faire glisser les dossiers directement dans les fenêtres Source et Destination, depuis l’Explorateur Windows, en cliquant sur le lien de couleur bleue Glisser-coller depuis l’Explorateur.

Choisissez sa périodicité

C’est selon le type de documents ou de dossiers, ainsi que leurs tailles, que vous allez choisir la périodicité de la sauvegarde automatique à effectuer. Si vous travaillez tous les jours sur des fichiers texte, par exemple, une sauvegarde quotidienne est adaptée. Ainsi, vous ne perdrez rien, et la taille des fichiers (en général, quelques dizaines de kilo-octets) n’est pas un obstacle à une telle périodicité. Si, en revanche, vous voulez sauvegarder les enregistrements vidéos effectuées avec votre clé USB TNT, une sauvegarde hebdomadaire, qui plus est à une heure où vous n’êtes pas censé utiliser votre PC, semble être la meilleure option.1 Dans la fenêtre Sauvegarde (accessible via le menu Tâches > Editer la tâche…), dans la colonne de gauche, cliquez sur la rubrique Planification.2 A la section Planification, choisissez la périodicité de la sauvegarde. Dans notre cas, nous avons opté pour une sauvegarde hebdomadaire.3 Déterminez également le jour de la semaine durant lequel la sauvegarde doit être effectuée. Si votre PC de bureau est concerné, vous pouvez, par exemple, la programmer le week-end. Au contraire, s’il s’agit de votre ordinateur domestique, choisissez un jour de la semaine.4 Dans la même logique, choisissez l’heure à laquelle doit débuter la sauvegarde. Enfin, cliquez sur OK.N’oubliez pas de laisser votre ordinateur allumé durant ces plages horaires !

Réduisez la taille de vos fichiers

Si vos fichiers sont trop volumineux, vous pouvez compresser vos sauvegardes afin qu’elles occupent moins de place sur le disque prévu pour les accueillir. Dans la fenêtre Sauvegarde (menu Tâches > Editer la tâche…), cliquez sur la rubrique Archive et, dans la partie droite, à la section Compression, choisissez dans le menu déroulant Compression Zip. Cliquez en bas à droite sur OK pour valider votre choix.Pour décompresser vos fichiers, vous pouvez utiliser l’outil fourni par défaut dans Windows. Mais vous pouvez aussi opter pour le “ dézippeur ” intégré à Cobian Backup. Pour y accéder, dans la fenêtre principale du logiciel, déroulez le menu Outils et choisissez Décompresseur.1 Cliquez sur l’icône en forme de dossier jaune pour naviguer jusqu’au fichier compressé. Une fois celui-ci sélectionné, cliquez sur OK.2 Cliquez alors sur l’icône jaune et grise en forme de presse. Choisissez un dossier de destination pour votre fichier décompressé et cliquez sur OK. Votre fichier est désormais consultable à l’emplacement choisi

Faites un peu de tri

Dans la fenêtre Sauvegarde (menu Tâches > Editer la tâche…), vous pouvez, à la rubrique Exclusions, déterminer, selon divers critères, quel(s) fichier(s) vous allez exclure de votre sauvegarde. A la section Inclure seulement ces fichiers, cliquez sur Ajouter. Dans le menu déroulant, vous pouvez, par exemple, choisir d’exclure nommément certains fichiers.Mais vous pouvez aussi choisir de les évincer selon des critères de taille (Plus petit que… ou Plus large que…) ou de date (Plus récent que… ou Plus vieux que…). Dans la section Exclure ces fichiers, vous pouvez procéder selon les mêmes critères pour les fichiers que vous ne désirez pas conserver dans votre sauvegarde.

Contrôlez la programmation

De retour dans la fenêtre principale de Cobian Backup, cliquez, dans la colonne de gauche, sur l’icône symbolisant votre sauvegarde. Dans la colonne de droite, apparaissent alors toutes les informations récapitulatives à cette sauvegarde : nom, taille, type de sauvegarde, source, destination, etc. Un bon moyen de contrôler, d’un seul coup d’œil, que rien ne manque.

Programmez l’extinction de votre PC

Dans la fenêtre d’édition de votre sauvegarde, il est également possible de programmer des actions de votre PC avant ou après la sauvegarde. Il peut être, par exemple, intéressant de programmer l’arrêt de votre PC une fois que Cobian Backup a rempli sa tâche. Pour ce faire, dans la section Evénements après sauvegarde, cliquez sur Ajouter et sélectionnez, dans le menu déroulant, Arrêter l’ordinateur. Cliquez sur OK pour confirmer votre choix et fermer la fenêtre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Benjamin Gourdet