Passer au contenu

Mettez à jour la mise à jour de la mise à jour

Je n’en veux pas aux éditeurs de nous vendre des logiciels contenant des erreurs, l’erreur est humaine. Mais je désapprouve la technique qu’ils adoptent pour les corriger.

Au lieu de fournir à leurs clients une version corrigée de leurs logiciels, les éditeurs mettent à la disposition de tous des programmes correctifs téléchargeables sur leur site Web.Comme il est peu flatteur, pour une entreprise, d’admettre qu’elle a diffusé un produit imparfait, l’éditeur baptise ces programmes correctifs du joli nom de ” Mise à jour ” (update, en anglais), plus prometteur ou ” Service Pack “, plus frimeur.Et pour justifier le terme ” mise à jour “, l’éditeur dote souvent le logiciel d’une petite fonction supplémentaire et indispensable : par exemple, la gestion du caractère de l’euro dans l’alphabet japonais. Ne faites pas la fine bouche : on vous dit que c’est cadeau !Le plus étonnant, c’est que ces patches sont innombrables. Pour vous en convaincre, jetez un coup d’?”il sur le site de Microsoft. On y est impressionné par le nombre de correctifs mis à notre disposition.
Mon brave Excel est-il si malade, qu’il lui faut tant de remèdes ? Je gage qu’il supporterait fort mal l’installation sauvage de toutes les mises à jour proposées. Un peu comme s’il me prenait la fantaisie d’avaler d’une traite tous les médicaments de mon armoire à pharmacie.En tout état de cause, la manipulation de ces patches nécessite quelques précautions. Ainsi, certains correctifs ne s’installent qu’à condition que le patch immédiatement inférieur l’ait déjà été. Plus grave : il arrive que ces mises à jour, imparfaitement testées, réparent certes quelques dysfonctionnements du logiciel… mais en provoquent de nouveaux. Rassurez-vous : un futur Service Pack corrigera ces nouveaux bugs et… ainsi de suite.L’effet pervers de cette pratique, c’est que, au fur et à mesure, plus aucun utilisateur ne dispose de la même version de Windows et des logiciels. Je plains les hot lines.Messieurs les éditeurs, ne serait-il pas plus simple, pour vous et pour nous, de diffuser régulièrement à vos clients un CD-ROM avec une version complète du logiciel incluant toutes les mises à jour nécessaires ?Prochaine chronique le mercredi 4 octobre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen, chef de service, chargé de la rubrique Pratique