Passer au contenu

Méthodologie des tests

Pour les tests de transfert et de qualité d’écoute, le laboratoire a créé plusieurs fichiers MP3, à partir du logiciel WaveLab de Steinberg, qui ont ensuite été transférés dans les baladeurs. Un signal témoin de 1000 Hz a servi à évaluer la clarté du son ; lu en mode répétition jusqu’à épuisement des piles, il a aussi permis de mesurer l’autonomie.

Caractéristiques

Le labo a passé en revue les caractéristiques techniques essentielles : poids, taille et type de la mémoire, alimentation, type de connexion au PC. Il a aussi vérifié et pris en compte les fonctions annexes (radio, dictaphone, rétroéclairage).

Facilité d’usage

Comme pour le matériel hi-fi, les techniciens ont vérifié la simplicité et l’efficacité des différentes fonctions de chaque appareil : lecture, programmation, remplacement des piles ou des cartes mémoire amovibles.

Confort et qualité d’écoute

Un jury de quatre personnes a jugé ” en aveugle ” les qualités sonores des modèles, en utilisant les casques fournis avec chacun d’eux, puis avec un même casque haute fidélité, un Sportapro de marque Koss.

Pilotes et logiciels

Les pilotes et logiciels accompagnant chacun des baladeurs ont été installés sur un PC. Leur facilité d’installation et d’utilisation a ainsi été mesurée, en même temps que leur richesse fonctionnelle.

Vitesse de transfert

Des fichiers audio MP3 représentant un poids total de 64 Mo ont été transférés dans la mémoire des baladeurs à l’aide du cordon et, éventuellement, des pilotes fournis avec chacun deux. Les temps de transfert ont été chronométrés.

Volume sonore

Pour mesurer le volume de sortie avec le casque livré, on utilise un appareil en forme de tête humaine, un Neumann KU-100, qui contient deux micros dans les oreilles et une prise de sortie branchée sur un analyseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo