Passer au contenu

Méthodologie des tests

A l’occasion de ce test, le laboratoire a changé de machine, passant d’un PC Celeron 400 MHz (utilisant Windows 98 SE et les logiciels Word 2000) à un PC Athlon 1,2 GHz (utilisant Windows XP et les logiciels Word 2000 de Microsoft, Photoshop 6.0 et Acrobat Reader 5.0 d’Adobe). Les dix imprimantes ont été testées en mode USB.

Qualité d’impression

Elle a été évaluée avec des impressions bureautiques (texte noir, texte et graphiques en couleur) et de photos. Pour ces dernières, nous avons utilisé les réglages par défaut puis ceux permettant d’accéder à la qualité maximale.

Vitesse d’impression

On la chronomètre du début de l’impression à la sortie de la dernière page. Pour chaque imprimante, le cycle de cinq tests est réalisé deux fois afin de s’assurer de la stabilité des résultats.

Autonomie et coût d’utilisation

On imprime une page de quatre pavés (cyan, magenta, jaune et noir) jusqu’à épuisement de l’encre. On divise ensuite le prix des cartouches par un nombre de pages extrapolé avec un taux de remplissage dencre à 5 %.

Mesure du bruit

Les machines reliées à un PC très silencieux, on imprime en mode standard une page de texte. Le sonomètre est à une distance et à une hauteur fixes. Seules les valeurs hautes sont prises en compte et le chargement de feuille est exclu de la mesure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Véronique Balizet