Passer au contenu

Méthodologie des tests

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé six joysticks traditionnels, trois modèles à retour de force et un modèle atypique fonctionnant avec un système de vibrations, afin de juger de leurs qualités fonctionnelles, de la richesse de leurs réglages. Trois spécialistes de la simulation de vol ont ensuite apprécié la prise en main des modèles.

Prise en main et installation

La longueur du câble de raccordement, le nombre d’axes de la manette et nombre d’autres points pratiques ont été pris en compte. L’installation des logiciels de pilotage a également été testée.

Qualité de la documentation

Certains constructeurs proposent des notices complètes, d’autres un simple dépliant trop concis. C’est ce qu’ont jugé les ingénieurs de notre laboratoire, ainsi que la documentation intégrée et le CD-Rom d’installation.

Richesse des pilotes

Reprogrammation des boutons, calibrage de la manette, nombre de profils de jeu, réglages de sensibilité, toutes les options de réglage proposées par les pilotes ont été passées au crible et notées.

Test du jury

Pour des jeux de combat aérien avec Crimson, pour la simulation de vol avec Flight Simulator 2002, trois passionnés (dont un disposant d’une véritable licence de pilote) ont testé chacun des joysticks pendant plusieurs jours, avec des avions de puissance différente et dans des situations de simulation diverses. Ils ont noté, au fil des séances, toutes leurs remarques sur lergonomie, les boutons, la précision du manche ou de la manette des gaz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget