Passer au contenu

Méthodologie des tests

Les graveurs ont été raccordés au port USB d’un Dell Dimension XPS-R450 pourvu d’un Pentium II à 450 MHz avec 128 Mo de SDRam et Windows 98 SE. Le laboratoire s’est penché sur la qualité de la documentation, l’ergonomie, la portabilité, la rapidité de gravure et de lecture, le nombre et la qualité des logiciels fournis

Qualité de la documentationLe manuel d’installation et les documentations sur la gravure (explications, conseils) ont été passés au crible. Les deux critères primordiaux pour en évaluer la qualité ont été la clarté et la précision.

Ergonomie et portabilitéAyant affaire à trois types de graveurs (de poche, avec transformateur intégré ou avec transformateur externe), le laboratoire a pris en compte le poids, les dimensions mais aussi l’ergonomie de chaque modèle.

Gravure d’un CD-RLa copie de deux fichiers situés l’un à la périphérie, l’autre vers le centre du disque dur a permis de mesurer les taux de transfert minimum et maximum. On a ensuite mesuré le temps qu’il faut au graveur pour rechercher un fichier sur le disque.

Formatage et gravure d’un CD-RWLe laboratoire a mesuré le temps de formatage d’un CD-RW vierge, puis le temps mis pour copier, en mode UDF, une série de 5 012 fichiers occupant 180 Mo sur le CD-RW.

Les logicielsOutre la qualité et la facilité demploi du logiciel de gravure fourni avec chacun des neuf modèles, notre laboratoire a noté les logiciels supplémentaires éventuellement livrés par le constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc Zaffagni