Passer au contenu

Méthodologie des tests

Les cartes mères ont été équipées d’un processeur à 1 GHz (Athlon ou Pentium III) avec 128 Mo de mémoire vive SDRam à 133 MHz, d’une carte graphique à base de GeForce II MX avec 32 Mo de mémoire et d’un disque dur Quantum Fireball Plus KX. Les tests ont été effectués avec Windows 98 SE.

Installation



Le labo a estimé, pour chaque carte, la facilité d’installation physique dans le bo”tier et la commodité des réglages qu’il fallait effectuer, soit sur la carte, soit par l’intermédiaire du Bios. Avant de vérifier, bien sûr, que tout fonctionnait bien.

Ergonomie



Les divers éléments étant disposés de façon différente selon les modèles de carte, le labo a apprécié leur bonne répartition, afin d’évaluer si ces éléments restaient accessibles une fois la carte installée dans le bo”tier du PC.

Qualité du manuel



Les manuels ont été notés selon la langue (français ou anglais) et la précision des informations, surtout pratiques mais aussi théoriques : on ne réussit bien une installation que si on comprend les raisons des réglages à effectuer.

Tests de performance



Une fois installées, les cartes ont été soumises aux tests que l’on fait habituellement sur les PC. Les logiciels employés pour ces tests sont Word, Excel, PowerPoint, Photoshop et Visio, un programme de calcul scientifique.

Connectique



Le labo a dénombré le nombre de connecteurs : ceux pour cartes internes (PCI, ISA, AMR, CNR), ainsi que ceux destinés à la mémoire vive. Pour les connecteurs externes, c’est le nombre de connecteurs USB qui a fait la différence.

Fonctions supplémentaires



L’économie d’énergie, la prise en charge d’un clavier USB, l’affichage des températures. . . , autant de fonctions qui ont été testées afin de contrôler leurs possibilités et leur facilité de mise en ?”uvre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault