Passer au contenu

Méthodologie

La plate-forme de test était constituée d’un réseau filaire Ethernet 10-100 Mbit/s, 802.3 et du réseau sans fil 802.11b. Les équipements comprenaient un point d’accès relié…

La plate-forme de test était constituée d’un réseau filaire Ethernet 10-100 Mbit/s, 802.3 et du réseau sans fil 802.11b. Les équipements comprenaient un point d’accès relié au réseau local et une carte PCMCIA connectée à un ordinateur portable. Les tests ont été réalisés sur le canal 10 à 2 457 MHz, un des quatre canaux radio autorisés en France. Quatre critères ont été plus précisément mesurés et ont donné lieu à une note.

ERGONOMIE

Les mesures réalisées entre produits d’un même fabricant portaient sur la facilité de configuration des points d’accès, d’installation et de déploiement des points d’accès sur le réseau ; sur la facilité de configuration des cartes clients et l’éventail des fonctions offertes ; et sur l’ergonomie des cartes PCMCIA.

INTEROPÉRABILITÉ

Les mesures ont été effectuées avec des points d’accès et des cartes PCMCIA de constructeurs différents. Les tests ont évalué la rapidité de transfert de fichiers en FTP entre les points d’accès et les clients à une distance de 5 m, puis de 20 m sans aucun autre trafic. Ces mesures ont été à nouveau effectuées à 5 m avec un trafic de fond. Un second ordinateur portable a été mis en marche avec une carte de la même marque que celle du point d’accès. De nouvelles mesures ont été réalisées, toujours à 5 m et sans trafic de fond, mais en activant le cryptage WEP sur 40 bits. Les derniers tests concernaient la visibilité et l’administration de clients et de points d’accès de marques différentes. Il s’agissait de vérifier si le logiciel du point d’accès était capable de repérer sur le réseau les équipements (points d’accès et cartes) des autres constructeurs et éventuellement de s’y connecter.

PERFORMANCES

Toutes les mesures ont été réalisées entre produits de même marque. La rapidité a été notée entre un point d’accès et un client distant de 5 m puis de 20 m. Pour les tests de performances, les cartes clients génèrent le même type de flux : des transferts de fichiers FTP avec une instruction GET, correspondant au téléchargement d’un fichier de 1 022 Mo, répété dix fois, soit 10,22 Mo au total.

SÉCURITÉ

Ces tests ont été effectués entre produits de même fabrication. Ont été testées les fonctions de sécurité des points d’accès et des cartes clients, et la rapidité des transferts entre le point d’accès et la carte, à une distance de 5 m avec un chiffrement des données sur des clés de 40 bits.

COEFFICIENTS DE PONDERATION

La note globale a été établie en fonction des coefficients de pondération suivants :ergonomie : 2,5 ; interopérabilité : 2,5 ;performances : 2,5 ; sécurité : 2,5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel