Passer au contenu

Mesurez votre QI du Web… et faites mieux que les Américains !

Spécialisé dans les enquêtes et sondages sur la culture numérique, Pew Research a conçu une liste de questions pour mesurer la connaissance du Net des internautes et obtenir une sorte de QI? de Web QI pour être exact.

Avez-vous déjà mesuré votre QI ? Certainement. Mais votre Web QI ? Pas forcément. A l’heure où être un peu geek est devenu branché, Pew Research s’est lancé dans une tâche herculéenne, juger en douze questions de la connaissance du Net des Américains. Comment ? En interrogeant un échantillon représentatif de 1066 adultes américains également internautes.

Pas toujours au point

Le résultat est plutôt contrasté et dresse un portrait d’un Internaute qui oublie assez vite le passé, connaît les grandes figures du Net américain mais n’est pas toujours au fait des enjeux qui le concernent directement.

Ainsi, seulement 21% mettent le bon nom sur une photo de Sheryl Sandberg. Pas de panique, d’ici une trentaine d’années, les choses devraient s’améliorer pour la numéro 2 de Facebook puisque 83% des sondés reconnaissent Bill Gates. On sourira à l’idée que 10% confondent le cofondateur de Microsoft avec feu Steve Jobs.

Pour autant être un vieux de la vieille n’assure pas une garantie de reconnaissance, puisque seulement 9% des personnes se souviennent de Mosaic, qui fut le premier navigateur Web graphique « grand public ». On se rassurera à peine en constatant que 23% des sondés font la différence entre Web et Internet et que trois quarts d’entre eux (seulement) savent qu’un Mégaoctet est plus gros qu’un Kilooctet.

Une méconnaissance plus inquiétante

De manière plus préoccupante, 56% pensent qu’une « privacy policy » vise à garantir que la société qui l’édicte conservera secrète les données personnelles. A l’heure du big data, de l’espionnage institutionnalisé, cette réponse laisse entrapercevoir la méconnaissance du fonctionnement des services en ligne et de la façon dont sont traitées les données que les utilisateurs fournissent et génèrent.
Dans une même veine, 39% des sondés ne savent pas ce qu’est la neutralité du Net, sujet qui est pourtant largement abordé dans la presse depuis plusieurs mois et qui pourrait avoir des répercussions désastreuses sur la façon dont les Internautes pourront demain accéder aux contenus.

L’étude classe les réponses par tranches d’âge et par niveau d’éducation. Pour la première partie, les plus jeunes s’avèrent plus à l’aise avec une partie de la culture Web, notamment pour tout ce qui touche aux réseaux sociaux, mais ne sont pas forcément meilleurs connaisseurs du Net en général. En revanche, les personnes les plus éduquées obtiennent quasiment systématiquement un meilleur taux de réponse.

Si le questionnaire d’origine comporte 17 questions, vous pouvez vous frotter à une sélection de 12 questions pour mesurer votre propre QI du Web et savoir si vous maîtrisez le fond de culture générale que vous avez pu acquérir au fil des heures d’utilisation assidue de votre souris ou de votre écran tactile.

Source :
Pew Research

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine