Passer au contenu

Messenger : les paiements entre amis arrivent en France

La nouvelle fonction de Messenger permet d’envoyer de l’argent à une personne sans quitter la messagerie. Elle arrive en même temps que M, l’assistant personnel, qui va commencer à faire des suggestions dans les discussions.

« Nous lançons aujourd’hui le paiement entre particuliers sur Messenger », a annoncé le 7 novembre 2017 David Marcus, patron monde de Messenger, dans les locaux parisiens de Facebook. L’annonce est d’importance car les Français sont parmi les premiers utilisateurs de l’appli de messagerie.

La fonction est en cours de déploiement sur Android, iOS ainsi que sur le Web et devrait être accessible à tous les utilisateurs de la messagerie d’ici quatre à six semaines. Lancée il y a deux ans aux Etats-Unis, elle a mis un peu de temps à se déployer dans l’Hexagone, « le temps de nouer des partenariats avec les entreprises bancaires nationales et de franchir certains barrages légaux (Facebook a été autorisé à devenir prestataire de paiement dans l’UE fin 2016) », a précisé le patron de Messenger. Mais il fallait cela pour pouvoir proposer une solution extrêmement facile à utiliser. »

De fait, il est très simple d’envoyer de l’argent à un ami. Dans une conversation Messenger, on appuie sur le +, puis sur l’icône Envoyer de l’argent. On choisit alors le montant et l’on appuie sur Payer. Une pluie de pièces et de billets tombera sur votre conversation pour signifier le paiement. Evidemment, lors de la première utilisation, il faudra créer son compte en entrant les détails de sa carte bancaire. Cette étape est bien entendu sécurisée par l’envoi d’un code PIN, une empreinte digitale voire la reconnaissance faciale pour les personnes munies d’un smartphone compatible avec cette technologie.

Pour recevoir de l’argent c’est aussi simple. Lorsqu’un ami vous envoie un paiement, il suffit d’ouvrir une conversation avec lui, de sélectionner Ajouter une carte dans le message pour entrer les indications de  votre propre carte bancaire. Une fois cette étape remplie, vous pourrez percevoir la somme envoyée.

David Marcus précise que les fonds sont envoyés de banque à banque et que leur disponibilité est normalement immédiate mais peut parfois atteindre 24 à 48 heures. Autre précision utile, le client ne paye aucune commission, c’est Messenger qui se charge de la régler.

Pour le moment, les paiements sont limités par Messenger à 500 euros et à 1 500 euros sur 30 jours glissants, a ajouté Laurent Landowski, Product Manager chez Messenger. On pourra donc sans mal se faire rembourser un cadeau d’anniversaire groupé ou des places de cinéma avancées à un ami mais pas lui payer ses vacances. Et la prochaine étape est de pouvoir ouvrir ces paiements aux entreprises pour que les utilisateurs de la messagerie n’aient plus à quitter Messenger pour s’offrir un parfum ou un billet de train.

M, l’assistant personnel, fait lui aussi ses débuts

Mais ce n’est pas tout. David Marcus a aussi profité de ce lancement pour annoncer l’arrivée en France de M, l’assistant intelligent de Messenger lancé en avril dernier aux Etats-Unis. En fonction des conversations de l’utilisateur, M lui fera différentes suggestions : ajouter des stickers ou des GIF, souhaiter son anniversaire à son interlocuteur, partager sa géolocalisation, lancer un sondage (dans une conversation de groupe) ou, bien sûr, utiliser la fonction de paiement.

Et comme tout outil nourri à l’intelligence artificielle, il apprendra au fur et à mesure des comportements de ses utilisateurs. Ainsi si vous êtes allergiques aux GIF, il se rendra compte que vous ne les utilisez pas et finira par ne plus vous en proposer.

Facebook

Et si pour le moment, M n’en fait pas autant que David Marcus l’avait annoncé en 2015 à la présentation de cet assistant personnel, c’est parce que Facebook ne veut pas envahir les conversations privées des utilisateurs de Messenger et « mise sur la qualité du service » pour les séduire. Sans oublier d’en attirer de nouveaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE