Passer au contenu

Mes premiers pas sur MyHeritage

Étape 1 : créez votre arbrePour s’inscrire sur MyHeritage, il faut d’abord créer son arbre généalogique. Il s’agit simplement d’entrer son nom, son prénom, sa date de…

Étape 1 : créez votre arbre

Pour s’inscrire sur MyHeritage, il faut d’abord créer son arbre généalogique. Il s’agit simplement d’entrer son nom, son prénom, sa date de naissance ainsi que celle de ses parents dans la colonne à gauche de l’arbre. Les bulles se rempliront automatiquement à côté. N’oubliez pas d’indiquer une adresse électronique valide qui vous servira à vous identifier par la suite sur le site et à recevoir votre mot de passe temporaire. Mieux vaut prendre une adresse dédiée à ce type de service, ou créer une adresse spéciale pour l’occasion.

Étape 2 : modifiez vos informations

Une fois l’inscription effectuée, guettez votre messagerie. Vous devriez recevoir une lettre type qui contient, outre un mot de passe temporaire, les liens vers la page de votre profil et la page d’accueil du site Web familial qu’a créé MyHeritage pour vous. Une fois que vous êtes sur la page de modification, vous devez avant tout changer de mot de passe. Pour cela, cliquez sur le lien Changer de mot de passe et, dans la fenêtre qui s’affiche, tapez deux fois le mot de passe de votre choix, puis cliquez sur Enregistrer. Pour plus de sécurité, mélangez majuscules et minuscules, chiffres et lettres (avec un “ 0 ” à la place d’un “ o ” ou un “ 8 ” à la place d’un “ e ” par exemple), mais utilisez un mot dont vous vous souviendrez facilement. Evitez de prendre votre nom de famille ou l’un de ses dérivés, c’est un peu trop évident à deviner.Dans les cases à décocher (ou non) dessous, la première vous permet de faire partie de la liste des membres de MyHeritage, autorisant ainsi les différentes personnes d’une même famille qui utiliseraient ce service, d’échanger des informations. La dernière permet de chercher directement dans les bases de données si des liens sont déjà visibles.

Étape 3 : étoffez votre arbre

Avant de vous lancer à la recherche de nouveaux cousins ou d’ancêtres perdus, commencez par étoffer votre arbre généalogique. Pour ajouter des membres, cliquez sur la croix sous la personne de votre choix. Une arborescence apparaît vous proposant d’ajouter un père, une mère, un frère, une sœur, un fils, une fille ou un autre partenaire (par défaut, il s’agit d’un conjoint, mais vous pouvez tout à fait modifier cette information par la suite).Cliquez sur le bouton de votre choix et remplissez la fiche qui apparaît à l’écran. N’oubliez pas de décocher, si nécessaire, la case Vivant. Celle-ci est cochée par défaut, même si le résultat est incohérent (un ancêtre né peu après la Révolution française et toujours vivant !).

Étape 4 : donnez corps à vos ancêtres

Cette opération effectuée, vous pouvez ajouter plus de détails pour chaque individu. Il suffit de cliquer sur la case correspondante et de regarder dans la colonne de gauche. Si l’onglet Personne est sélectionné, l’individu choisi apparaît. Vous pouvez alors ajouter une photo numérisée sur votre ordinateur en cliquant sur Ajouter photo. La fenêtre principale s’assombrit et, en haut de l’écran, une bande apparaît. En cliquant sur Choose file, une nouvelle fenêtre apparaît qui ouvre l’Explorateur de votre ordinateur. Rendez-vous dans le dossier photos du disque dur de votre PC et sélectionnez l’image correspondante, puis cliquez sur Entrer et sur Enregistrer. Pour ajouter d’autres renseignements dans la fiche de l’individu, cliquez sur + Ajouter à côté de l’intitulé Faits. Une série prédéfinie d’événements (avec un “ événement personnalisé ” pour entrer ceux non prévus par la liste, comme la signature d’un Pacs) s’affiche. Entrez tout ce que vous savez sur l’événement en question et cliquez sur le bouton OK pour le valider.Attention, si cet événement implique deux personnes (un mariage ou un divorce), il faut que l’autre partie concernée soit aussi présente dans l’arbre. Ainsi, pour noter un remariage, même si celui-ci n’a pas eu de descendance et donc de conséquence sur votre arbre, vous devez ajouter une fiche pour le second conjoint avant de noter le mariage.

Étape 5 : trouvez de nouveaux membres

Une fois que votre arbre commence à être bien feuillu, il est temps de partir à la recherche du reste de votre famille. Si MyHeritage ne remplace pas les bases de données, archives communales et paroissiales qui font le pain quotidien des généalogistes, il dispose de différents outils bien utiles. Tout d’abord, dès la page de création de l’arbre, l’outil SmartMatches situé en haut à gauche de la page permet de relever des correspondances éventuelles entre votre arbre généalogique et un autre également présent sur le site.Toujours en profitant du réseau créé par ce site, vous pouvez effectuer une recherche plus précise dans tous les arbres recensés en cliquant, dans la Barre la plus haute du site, sur Généalogie, puis sur l’onglet Genealogy Center. Ici, en entrant les critères de votre choix, vous accédez à une liste complète des arbres contenant la personne recherchée.La plupart des arbres étant, par défaut, privés, il vous faudra contacter par courrier électronique le créateur de l’arbre pour en savoir davantage ou discuter avec lui sur le forum de MyHeritage, accessible via l’onglet Forums. Attention, celui-ci est en anglais.Enfin, dernière méthode, toujours dans le menu Généalogie, l’onglet Recherche permet de fouiller parmi des milliers de bases de données nationales (assez peu fournies pour la France), mais également internationales. Outre le nom exact, vous pouvez sélectionner cinq orthographes approchantes déjà répertoriées. L’affichage des résultats est très lent et certaines de ces bases de données ont une consultation payante (indépendante du site). Mais c’est une bonne base de départ, surtout pour les familles ayant des branches éparpillées dans différents pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal