Passer au contenu

Mercure dépose l’Europe aux pieds des collectivités locales

Pas facile de se repérer dans le dédale des textes européens, y compris lorsque l’on est un élu local. Aussi, la Caisse des dépôts a choisi de donner à celui que nous surnommions le messager des collectivités locales, une version européenne.

Il y a 3 ans maintenant, la Caisse des dépôts et consignations mettait à disposition des collectivités locales des informations sociales, juridiques et financières en provenance de l’AFP et du groupe Fininfo. Plus que la richesse du contenu, l’atout de cdc-mercure.fr résidait dans le traitement de l’information. Mercure triait, grâce à l’analyse sémantique, les actualités en fonction de leur intérêt régional d’abord, thématique ensuite. Un moyen de personnaliser et de rendre accessible à des élus locaux un vaste champ d’information. Aujourd’hui, ce site qui en est à sa 6e version a véritablement l’aspect d’un portail. La Caisse des dépôts a étudié les besoins des collectivités. Un sondage CDC-Mercure et Opinion Way révèle ainsi que les maires, les députés et les cadres territoriaux interrogés se considèrent comme insuffisamment informés sur les problématiques européennes, alors même qu’ils jugent ces informations essentielles pour leurs activités. Leur principal intérêt se porte sur les financements et sur les applications régionales des textes européens. Des informations souvent mises en ligne mais noyées dans une masse d’informations ! La Caisse des dépôts a donc lancé mercure-europe.org comme une extension du site cdc-mercure.fr prenant en compte les textes européens.

L’Europe méritait bien un site

Des filtres ont donc été mis en place pour trier tout ce qui concerne l’Europe dans les dépêches de l’AFP. Le moteur de recherche Verity, un standard du marché, a été installé par les services informatiques de la Caisse des dépôts pour fouiller plus de 10 000 documents enregistrés dans les bases de données de la communauté européenne, de la Datar, etc. Objectif : rendre les documents plus accessibles aux élus, les aider à obtenir l’information au moment où ils en ont besoin. Le découpage par régions, cher à mercure.fr, est là encore privilégié. En cliquant sur un point d’une carte de France, les utilisateurs pourront savoir si leur région est éligible pour des programmes de financement européens, se renseigner sur les démarches à remplir et les personnes à contacter pour demander des aides européennes. Comme cdc-mercure.fr le faisait pour le Journal officiel, mercure-europe. org informera sur les directives européennes et leurs adaptations loca-les. Enfin, pour renforcer l’aspect portail du nouveau site, des services comme une bourse d’emploi ou un annuaire ont été mis en ligne. Pour montrer à ses abonnés sa volonté d’offrir toujours plus de services, l’accès au site mercure-europe.org est gratuit. La Caisse des dépôts a même signé un accord de partenariat avec France Télécom pour aider à la diffusion des informations. En effet, sur le site ternova. com, conçu par l’opérateur historique pour les collectivités locales, une entrée vers mercure-europe.org est prévue. Et la Caisse des dépôts semble très avide de nouer d’autres partenariats avec des diffuseurs ou des producteurs de contenu. À terme, elle espère faire de mercure-europe.org une référence européenne et, là encore, l’accord avec France Télécom pourrait l’y aider. Il faudra cependant résoudre certains problèmes de traduction linguistique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Céline Astruc