Passer au contenu

Mémoire Flash : xD-Picture succède à SmartMedia

Les fabricants Fujifilm et Olympus annoncent la création d’un nouveau format de carte mémoire miniature pour appareils photo numériques. S’il est plus performant, xD-Picture ne règle pas les problèmes de compatibilité avec les formats déjà existants.

Le nouveau format de carte mémoire xD-Picture fera son apparition dès cet automne dans les appareils photo de Fujifilm et d’Olympus.Au même moment, les premières cartes de 16, 32, 64 et 128 Mo seront disponibles, avant d’être complétées par une version à 256 Mo au mois de décembre. Des lecteurs de cartes pour PC et des adaptateurs (PC Card et CompactFlash) seront commercialisés simultanément.Le format xD-Picture a pour vocation de remplacer le format SmartMedia, actuellement utilisé par Fujifilm et Olympus, mais incapable de répondre aux besoins croissants des appareils photo haute définition.Avec xD-Picture, la capacité des cartes peut atteindre 8 Go, alors qu’elle plafonne aujourd’hui à 128 Mo pour SmartMedia. Et il lui sera difficile de dépasser les 256 Mo.
Parallèlement, le nouveau format gagne en vitesse d’écriture et de lecture : l’enregistrement d’une photo sera entre deux à six fois plus rapide.La taille des cartes a également été sensiblement réduite, pour atteindre celle d’un timbre poste et s’adapter dans les appareils les plus compacts.

Pas de retraite anticipée pour SmartMedia

Concernant les prix, les créateurs du format se veulent rassurant :
A capacité équivalente, les cartes xD-Picture ne seront pas plus chères que les SmartMedia [aujourd’hui, il faut compter 80 euros pour 128 Mo, Ndlr] “, assure Guy Lucas, chef de produit chez Olympus.Pour autant, l’heure de la retraite n’a pas encore sonnée pour le format SmartMedia. ” Pour répondre aux besoins de nos clients actuels, nous continuerons à produire des cartes SmartMedia pendant au moins trois ou quatre ans, mais leur capacité ne dépassera sans doute pas 256 Mo “, confie Guy Lucas. Il sera cependant exploité sur les appareils d’entrée de gamme d’Olympus.Les autres modèles seront équipés d’un double lecteur SmartMedia et xD-Picture. ” Cela permettra à nos clients d’utiliser leurs anciennes cartes sur les nouveaux appareils “, explique Guy Lucas.

Un format de mémoire de plus

En optant pour la création de xD-Picture, Fujifilm et Olympus ne simplifient pas les problèmes d’incompatibilité entre les nombreux appareils audio-vidéo exploitant aujourd’hui des formats de mémoire différents (CompactFlash, Memory Stick, SD [Secure Digital]), mais surtout incompatibles entre eux.Un choix que Guy Lucas a du mal à justifier, même s’il considère que le format CompactFlash est aujourd’hui hors course et que Memory Stick est moins performant en terme de vitesse décriture.Il estime, en revanche, que le format SD offre sensiblement les mêmes avantages que xD-Picture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long