Passer au contenu

Mémoire DDR contre mémoire Rambus: la bataille commence

Lundi 30 octobre, AMD a officiellement présenté le chipset 760 qui permet d’utiliser son processeur Athlon avec les très performantes mémoires DDR. De son côté, Intel défend toujours la Rambus.

La guerre des mémoires vient officiellement de démarrer. Avec le chipset 760, dont la sortie a été annoncée aujourd’hui, AMD tente de faire de la mémoire DDR DRAM la mémoire du futur, alors qu’Intel fait de son côté des mémoires Rambus RDRAM les mémoires de référence pour les PC haut de gamme.L’industrie du PC semble, en effet, s’engager dans un cul-de-sac. Alors que la fréquence des processeurs ne cesse d’augmenter, la vitesse de transmission des informations traitées stagne. Principale accusée, la mémoire, qui n’évolue que lentement. Actuellement, le marché est dominé par les classiques mémoires SDRAM PC100 et PC133 (100 et 133 correspondent aux fréquences), trop lentes pour des processeurs dépassant le gigahertz. D’où deux successeurs potentiels et plus véloces : RDRAM et DDR.

Côté Intel, Anand Chandrasekher, un des vice-présidents, considère que “les mémoires Rambus fournissent toujours les meilleures performances “. Résultat, lors de leur sortie, les Pentium 4 ne seront utilisables qu’avec ces mémoires. A contrario, AMD vient de présenter son chipset (jeu de composants contenant les contrôleurs mémoire) 760, permettant d’utiliser un Athlon ou un Duron avec de la DDR. Et parle d’un gain de performances de l’ordre de 10 %.Pour ces deux types de mémoire qui arrivent sur le marché, le tarif sera déterminant. Difficiles à fabriquer, nécessitant le versement de royalties à Rambus, les mémoires RDRAM restent coûteuses. Quant à la DDR, elle devrait, selon le fabricant allemand de mémoire Infineon, se révéler de 15 % à 20 % plus chère que la mémoire classique en fin d’année. Un surcoût qui pourrait descendre en dessous de 10 % en 2002. Un horizon 2002 où tout devrait être réglé. Infineon, grand défenseur de la DDR, prévoit en effet que, à cette date, la part de marché des mémoires Rambus sera presque nulle. Côté Rambus, on juge au contraire que la DDR ne survivra pas jusqu’à cette date.

Entre-temps s’ouvrira une période d’incertitude où les prédictions sur le nom de la mémoire du futur varieront en fonction des soutiens des fabricants de processeurs, de chipsets et de PC. A l’heure actuelle, la RDRAM est présente dans de nombreux PC haut de gamme et bénéficie de l’attention de plus en plus nuancée d’Intel. La DDR a, elle, les faveurs d’AMD et de VIA (dont le chipset DDR pour Pentium III sera produit en volume dès le mois prochain). A l’exception de Micron aux Etats-Unis et de NEC en Europe, les fabricants de PC, eux, ne semblent pas encore friands de DDR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury