Passer au contenu

Même pas lancé, Windows Cloud fait déjà polémique

On sait depuis quelques jours que Microsoft prépare un Windows 10 allégé, qui a une particularité : il ne peut faire tourner que des applis issues du Store. Ce qui ne va pas sans alimenter les débats sur la Toile.

Windows Cloud, le nouveau Windows RT ? On est en droit de se poser la question, après un (rapide) essai de la build qui a fuité sur le web il y a quelques jours.

De loin, Windows Cloud ressemble comme deux gouttes d’eau à Windows 10: son interface est strictement identique, on a accès aux mêmes logiciels préinstallés. Mais entre Cloud et 10, il existe pourtant une différence fondamentale: le petit nouveau est incapable de faire tourner les applications traditionnelles. Pour installer de nouveaux programmes, vous n’avez qu’une seule solution: les rapatrier depuis le Windows Store. 

Nous avons par exemple essayé de télécharger et d’exécuter Chrome. Patatras, nous avons été douchés par un énorme pop-up, reproduit ci-dessous.

On peut y lire les mots suivants : “L’application que vous essayez d’installer n’a pas été conçue pour Windows Cloud. Windows Cloud vous aide à protéger votre PC en ne faisant tourner que des applis Windows Store“. *

Microsoft invite par ailleurs ceux qui souhaiteraient tout de même installer le programme à cliquer sur un lien. Celui-ci renvoie (en tout cas dans cette build) vers une page incitant à upgrader vers Windows 10 Pro. A passer à la caisse, en somme.

Windows Cloud, une version gratuite, mais ultra-verrouillée ?

Soyons francs : on ne sait pas encore ce que Microsoft compte faire de cette mouture light de Windows. Il se murmure toutefois que Cloud pourrait devenir une version 100 % gratuite, à même d’équiper des PC très peu onéreux. Notamment pour aller titiller Google et Chrome OS.

Reste qu’il est permis de douter de l’intérêt d’une telle stratégie, qui rappelle les heures noires de Windows RT, cette version bridée de Windows 8 pour les processeurs ARM. Elle aussi avait une interface qui ressemblait comme deux gouttes d’eau au véritable Windows… mais était incapable de faire tourner les applications les plus populaires de l’OS. Résultat : un bide retentissant des rares produits (dont la Surface RT) qui l’ont hébergé.

Sauf qu’à l’époque, la limitation était technique : contrairement aux applications universelles, les programmes Win32 n’étaient pas compatibles avec les processeurs ARM. Dans le cas du Windows 10 Cloud que nous avons essayé, il s’agit d’un blocage volontaire, destiné à proposer une version complètement verrouillée (sécurisée ?) de l’OS. Un blocage qui va d’ailleurs très loin : il est, d’après nos essais, impossible ne serait-ce que de changer le moteur de recherche par défaut (il s’agit de Bing, of course) dans le navigateur Edge !

La polémique enfle

Toujours présent lorsqu’il s’agit de tacler Microsoft, Tim Sweeney (le co-fondateur d’Epic Games) a déclenché un véritable tweetstorm en s’en prenant au nouveau bébé de Redmond. Qu’il a comparé, de par ses limitations, à un ransomware. Carrément.

« Windows Cloud est un ransomware. Il verrouille les logiciels Windows que vous avez préalablement achetés et vous oblige à payer pour les débloquer avec une mise à jour vers Windows Pro ».

Et de poursuivre : selon Sweeney, en verrouillant l’accès aux applications standard,  “Microsoft s’attaque de plein front à tout l’écosystème PC : Adobe, Autodesk, Valve, EA, Activision, Google, Mozilla… Tous bloqués”.

Ces quelques mots ont provoqué une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux, suivie par des dizaines d’articles et de conversations sur les forums.

A l’image de celle-ci, sur le site de Paul Thurott, grand lieu de rencontre entre experts ès Microsoft. A la lumière de ce qui a été découvert dans Windows Cloud, certains imaginent qu’il s’agit tout simplement de la future version de Windows 10 Home. « Si vous avez seulement besoin de quelques applications et d’un navigateur, vous avez Windows Cloud. Si vous avez besoin de faire tourner les anciennes applications, vous payez pour mettre à jour Windows. » suppose par exemple Finley sur le forum. Paul Thurott, quant à lui, a une position moins tranchée : “je ne les imagine pas aussi cyniques. Il s’agit plutôt selon moi de moderniser Windows tout en donnant aux consommateurs à la fois un choix et un moyen de revenir en arrière si cela ne leur convient pas encore.”

Windows Cloud, déjà jailbreaké

Microsoft, qui a joué l’ouverture avec Windows 10, serait-il en train de retrouver ses vieux démons ? Souhaite-t-il faire passer Windows à un modèle freemium, dans lequel il conserverait, dans sa version gratuite, un contrôle total sur la distribution de logiciels ?

Difficile de se prononcer à partir d’une build peu fonctionnelle qui a fuité sur le Web… Et qui pourrait encore beaucoup évoluer : dans les paramètres, la version que nous avons essayée abrite par exemple une option censée permettre l’installation de n’importe quelle appli. Mais elle n’est pas fonctionnelle.

On en saura certainement plus sur ce projet durant la conférence Build, qui aura lieu du 10 au 12 mai prochains. En attendant, il n’a fallu que quelques heures pour « jailbreaker » l’OS, et y faire tourner n’importe quelle appli. Un chercheur en sécurité, qui répond au pseudonyme de Longhorn, en a apporté la preuve par des captures montrant Chrome sous Windows Cloud. 

https://twitter.com/never_released/status/829314536788414464

Une chose est certaine : si Microsoft crée une version limitée de Windows, il faudra qu’il compte sur les hackers pour vite débrider son système…

* Certains testeurs ont toutefois remarqué que les applis profitant de Centennial, une moulinette permettant aux développeurs Win32 de porter leur applications sur le store, étaient également compatibles. Nous ne sommes pas parvenus à les faire tourner de notre côté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB