Passer au contenu

Meerkat jette l’éponge face à Periscope et Facebook

Face à la concurrence des services de streaming en direct lancés par Twitter et Facebook, l’application Meerkat est contrainte de se retirer.

Ce qui était une pépite en mars 2015 pourrait ne pas souffler sa première bougie. Le site re/code révèle que le fondateur de l’application Meerkat a adressé une lettre à ses investisseurs pour leur annoncer un changement radical : l’abandon de sa fonctionnalité initiale de diffusion de vidéo en direct pour devenir un réseau social où «chacun serait toujours en direct». Le projet est plutôt flou et signe surtout l’abandon d’une idée qui avait forcé Twitter à proposer en catastrophe un service concurrent – Periscope – au printemps dernier.

Pas assez de diffuseurs

Pourtant, le constat d’échec de Ben Rubin – à l’origine de Meerkat – n’a rien de très surprenant. Quelques semaines après son lancement, l’application se faisait largement devancer par Periscope, dégringolant dans les limbes du classement des applications iOS les plus téléchargées. Pour stopper net l’ascension de Meerkat, Twitter lui avait coupé les accès permettant à chaque utilisateur de retrouver sa liste de followers. Une forme d’arrêt de mort pour le service, qui devait alors créer une nouvelle communauté. 

À lire :   Vous pouvez désormais diffuser les images de votre GoPro en live sur Periscope

Après quelques semaines d’existence, Meerkat s’est donc retrouvé avec un double problème. Le fait que «la diffusion en direct sur mobile n’ait pas explosé aussi rapidement que prévu» – comme l’explique Ben Rubin dans sa lettre, mais surtout le manque d’utilisateurs prêts à produire du contenu de qualité. Les comptes influents ont rapidement compris qu’ils auraient plus intérêt à le faire sur Periscope. Parallèlement, Facebook est entré dans la bataille de la diffusion de vidéos en direct, mettant un terme à tout espoir de succès pour Meerkat. 

L’exemple illustre bien le pêché originel de la start-up israélienne : avoir eu une bonne idée avant les autres, sans pour autant être capable de la protéger. Face aux presque 2 milliards d’utilisateurs cumulés de Facebook et Twitter, la force de frappe aura été trop faible. Pour son avenir, Meerkat mise donc sur un changement de cap. Selon la description de son fondateur, l’appli mettrait en lien des groupes d’utilisateurs pour leur permettre de communiquer ensemble en vidéo. Une fonctionnalité qui vient également d’être annoncée… par Skype.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY