Passer au contenu

Medpi 2015 : des lunettes cinéma bluffantes à 249 euros signées Intense

Notre premier contact avec ce masque cinéma nous a fait une bonne impression. Un produit annoncé à 249 euros qui permet de se faire une Toile sans déranger son entourage.

Le MedPi de Monaco est l’occasion pour les fabricants de présenter aux spécialistes de la grande distribution des produits encore à l’état de prototype. Les « Lunettes Cinema II » (c’est leur nom, temporaire en tout cas), que nous avons découvertes sur le stand de la marque Intense fait partie de ces protos plutôt bien aboutis qu’on aimerait voir débarquer dans nos enseignes.

Un casque cinéma immersif

Sans atteindre le niveau de finition et la qualité d’image du casque Sony HMZ-T3W équipé d’écrans OLED, ces lunettes cinéma nous ont néanmoins fait bonne impression.

Déjà parce qu’elles sont plutôt bien conçues. Les plastiques sont de qualité convenable, et le système qui se positionne autour du crâne tient bien place. Un bémol toutefois concernant la conception : le caoutchouc qui borde les lentilles n’isole pas assez de la lumière environnante.

Néanmoins, une fois les lunettes et un casque audio sur la tête, le passage vidéo de Spiderman que nous avons pu rapidement regarder a fait son petit effet.

Un système Android

Les lunettes d’Intense fonctionnent sous Android 4.4 et on ignore la quantité de mémoire vive intégrée, ni même le type de processeur utilisé.

Mais l’ensemble se pilote via deux joysticks intégrés de part et d’autre du produit. À la manière d’un minuscule touchpad (comme on les trouvait sur les smartphones Blackberry), il suffit de passer l’index sur la zone sensitive pour déplacer le curseur dans les menus. Une pression permet ensuite de valider son choix.
Les films, photos et MP3 (ces derniers présentent peu d’intérêt) sont lus depuis une carte MicroSD qu’on insère sous le masque. Signalons que ce dernier propose également une connexion Wi-Fi pour regarder des vidéos sur YouTube ou d’autres services en ligne. Impossible en l’état de juger la qualité de la vidéo, mais à l’œil, le rendu nous a semblé proche d’une restitution 720p.

On retrouve sous le masque quelques boutons pour le mettre en marche et régler le volume. Le choix des matériaux demande encore quelques ajustements, mais Intense aimerait lancer son produit en septembre au prix plutôt intéressant de 249 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira, envoyé spécial à Monaco