Passer au contenu

Medpi 2009 : les tendances de la rentrée

PC tout-en-un, accessoires originaux, clés USB amincies… Voici les nouveautés qui vous attendront à votre retour de vacances. Et qui ne devraient pas vous ruiner.

Chaque année, fabricants et distributeurs du secteur informatique se rencontrent à Monaco lors du Marché européen pour la distribution de produits interactifs (Medpi). Une bonne occasion pour se faire une idée des tendances de la prochaine rentrée.Premier constat : les ordinateurs tout-en-un sont en vogue. Exemple : le PC de bureau de Lenovo, qui tient dans un bel écran 21,5 pouces (54,6 cm). Vendu 700 euros environ, l’IdeaCenter A600 affiche les images en Full HD (1 920 x 1 080 points). Il est équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo, de 4 Go de mémoire vive. Selon les modèles, il lit les DVD ou les Blu-ray. En plus de recevoir la TNT, il fait office de console de jeux façon Wii, avec une manette et des jeux intégrés réagissant aux mouvements du poignet. Le fabricant chinois, très en forme, sortira aussi à la rentrée un miniportable 12 pouces (IdeaPad S12) basé sur le chipset Ion de Nvidia.Sur plusieurs stands, la mode était également aux miniportables 12 ou 13 pouces avec processeur Intel Atom, lesquels équipent déjà les Eee PC. Bonne nouvelle : ces machines seront bien moins chères que les modèles actuels. Comptez moins de 600 euros. Autre grande tendance : les mini-PC, comme l’Asus Eee Box ou l’Acer Revo R3600 (voir page 90). Medion présentait, par exemple, l’Akoya E2066D, un PC sous XP de la taille d’un disque dur externe !

Un chouchou français

Mais l’édition 2009 du Medpi a surtout été riche en nouveautés côté accessoires. Le salon regorgeait de produits pour l’iPod et l’iPhone. Certains utilisaient même déjà les capacités Bluetooth ? c’est certain, les fabricants étaient dans la confidence ? prévues pour l’iPhone 3G S. Une jeune société française innovante, BeeWi, nous a particulièrement séduits. Elle propose des casques Bluetooth originaux intégrant un microphone invisible et ne coûtant que 70 euros. BeeWi commercialise aussi à 50 euros un petit boîtier qui se branche sur iPod ou iPhone. Il permet de transférer la musique simultanément sur deux casques (BeeWi Dual Air Bluetooth Streamer). Enfin, notre chouchou a présenté un routeur Wi-Fi qui, pour moins de 100 euros, partage la connexion 3G de votre carte SIM ou de votre clé 3G+. Génial !Pour ce qui est des cadres photo numériques, nous avons constaté qu’ils étaient toujours aussi populaires. Avec un petit nouveau cette année : Pandigital. Cette marque, inconnue en Europe, est le numéro un américain du secteur. Elle débarque sur le Vieux Continent, forte d’une gamme étoffée et de scanners originaux. Son modèle phare, le PAN8000WPCF est un cadre 8 pouces (20,3 cm), Wi-Fi et tactile, qui lit les MP3 et les vidéos, pour environ 100 euros ! Enfin, vous aurez bientôt du mal à reconnaître les clés Wi-Fi. Elles vont subir une sérieuse cure d’amaigrissement à l’instar de la clé 802.11n HWUm-300 d’Hercules, qui ne mesure que 2,2 cm de long (30 euros environ). Plus fort encore, le prix de nombreux produits Wi-Fi n va enfin baisser. L’astuce des fabricants ? Intégrer une seule antenne. Ces appareils seront donc un peu moins rapides (160 Mbit/s au lieu de 300 Mbit/s), mais ils seront surtout accessibles au plus grand nombre. Comptez ainsi environ 10 euros pour une clé 802.11n à la rentrée !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction