Passer au contenu

MCFE fonctionne sur le mode d’entreprise étendue

La co-entreprise Mitsubishi Caterpillar Forklit Europe intègre le portail de Mapics et dialogue en XML avec ses partenaires. Elle économise 7 millions d’euros de stocks et réduit de 40 % ses besoins en main-d’?”uvre.

Déléguer pour gagner en efficacité est devenu le leitmotiv de Mitsubishi Caterpillar Forklit Europe (MCFE). Parmi les principaux facteurs bloquants, les responsables de cette co-entreprise entre Mitsubishi et Caterpillar avaient noté la trop lente mise sur le marché de leurs produits et le coût des stocks. “En créant un portail internet d’échange rapide avec nos clients et nos fournisseurs, nous avons trouvé la solution, raconte Robert Vleeschouwer, DSI de MCFE. Le résultat est plus que satisfaisant, puisque nous avons enregistré des gains substantiels.” En déléguant et en sous-traitant, MCFE a déjà économisé 7 millions d’euros sur ses stocks et réduit de 40 % ses besoins en main-d’?”uvre.

Une connexion aux SI des clients par des liens XML

Pour passer à ce modèle d’entreprise étendue, le progiciel interne de gestion intégré Mapics, installé depuis 1992, a été complété d’un module de portail e-business, Mapics Portal. “Opérationnelle depuis mars 2001, l’application est intégrée au progiciel et définit des canaux pour accéder aux données stockées “, précise Robert Vleeschouwer. Le portail est connecté aux systèmes d’information des clients et des fournisseurs de MCFE par des liens XML venant de System Link de Mapics. Ce dispositif fluidifie le passage des informations entre les partenaires. De ce fait, les ordres d’approvisionnement sont envoyés directement et en temps réel au fournisseur : ils arrivent dans son système d’information. Seules la commande, la nature des composants demandés et la date de livraison sont alors validées. L’intérêt du dispositif est de pouvoir réagir très vite si la commande ne peut être honorée immédiatement.Les fournisseurs ont une visibilité parfaite sur les prévisions des commandes de MCFE : ils visualisent les plans de vente des appareils du fabricant, en déduisent les composants à fabriquer et préparent leurs ateliers. Auparavant, chaque partie devait valider les ordres d’achat par téléphone ou par fax avant que MCFE n’envoie les dossiers techniques des composants à fabriquer. Côté client, les revendeurs de MCFE sont plus réactifs et ont accru leurs ventes : si un produit commandé n’est pas en stock, ils savent en temps réel chez quel distributeur ils peuvent le trouver. Ce modèle d’entreprise étendue ne s’est pas mis en place facilement. “Les plus grosses difficultés sont venues du personnel, révèle Robert Vleeschouwer. Elles ne sont pas encore totalement résolues. Il existe encore des blocages psychologiques”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr