Passer au contenu

Maville.com s’ouvre sur Marseille

Le réseau de guides locaux maville.com, développé par Spir Communication (67% groupe Ouest-France, 33% cotés au Règlement mensuel), vient de s’enrichir d’un nouveau site local: Marseille.

Il s’agit du premier site développé directement par Spir, les seize autres (étant situées dans l’ouest de la France) ayant été mis en place par TC Multimedia, filiale multimédia de Ouest-France. Spir mise sur les services pour développer son audience ; l’information sera réduite au strict minimum, avec la reprise des dépêches AFP, aucune alliance avec des groupes de presse quotidienne régionale n’ayant, jusqu’à présent, été formalisée.Outre la météo et le cinéma ?” avec un site commun avec Allociné ?”, maville.com mise sur les agendas locaux grâce à des accords conclus avec les offices du tourisme, les syndicats d’initiative et les grands théâtres. Il fournira également les bases de données locales, et les petites annonces sur le site Petites-annonces.fr développé par Spir. Ce site affiche 3 millions de pages vues et 200 000 visiteurs uniques en avril. Une nouvelle version devrait voir le jour fin juin.

Vente de minisites locaux et campagnes nationales

Le business model de ce réseau repose sur la vente de minisites locaux, éffectués par le réseau de six cents commerciaux des cent quarante-sept journaux gratuits de Spir Communication. Le prochain lancement de site est prévu pour le mois de juin. Il concerne Aix-en-Provence, la ville où se trouve le siège de la société. Puis, après l’été, deux guides devraient ouvrir chaque mois.Bertrand Dietz, responsable des activités multimédias n’indique pas ses futurs lieux d’implantation, mais précise toutefois : “Nous n’irons pas tout de suite à Lyon ni à Paris.” Pour sa communication, maville.com s’appuiera sur des campagnes d’affichage off line au niveau local, et, à la fin de lannée 2000, sur une campagne nationale portant sur la marque maville.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux