Passer au contenu

Maths : dynamique et plein d’idées

Le programme de terminale présenté et expliqué sur un ton original, pour toutes les séries. Même les plus hermétiques aux mathématiques devraient être séduits !

La taverne de l’Irlandais : pour un site traitant des mathématiques, voilà un nom bien inattendu ! Créé en juillet 1997, il avait à l’origine pour but de mettre en ligne un projet “hautement subversif “ selon les termes même de son créateur, adepte patenté de l’exagération et du troisième degré : un cours de maths pédagogiquement incorrect couvrant l’ensemble du programme de la classe de seconde.Depuis, Jérôme Onillon, professeur agrégé de mathématiques, a créé sur son site trois autres parties, pour le collège, la classe de première et, enfin, pour la terminale. Agé de 28 ans, cet enseignant plein d’idées exerce ses talents de pédagogue dans le sud du département de l’Indre. A noter que l’adresse de ce site au ton faussement désinvolte est associée au réseau des sites pédagogiques indépendants, réputé pour son dynamisme et la pertinence de ses choix.

Des fiches, des exercices, des tests…

Tous les intitulés de la rubrique consacrée aux mathématiques de la classe de terminale portent des noms bizarres : Polynôme attitude, Différent ciel, Au-delà de toute limite… Toutefois, on y retrouve la totalité des programmes des différentes séries, très clairement énoncés. A chacune de ces parties du programme correspondent des fiches synthétiques, des exercices corrigés et des tests de connaissances. Pour la partie consacrée aux polynômes, un traceur de courbes complète le cours dynamique, très complet et au ton surprenant.Pour conclure, on ne saurait trop conseiller aux élèves de terminale qui n’ont pas la bosse des maths de parcourir les chapitres consacrés aux trois niveaux du secondaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction