En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Mathias Moulin (Cnil) : ' Dans la lutte contre le piratage, la pression pèse sur les FAI '

Selon la Cnil, l'adresse IP est une donnée à caractère personnel. Une interprétation de la loi qui ne satisfait pas les opposants au peer-to-peer, empêchés de remonter jusqu'aux internautes pour les poursuivre. Réactions de Mathias Moulin, juriste à la Cnil.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Marc_
    Marc_     

    Si je suis ton raisonnement: je ne travaille pas, donc je ne gagne pas d'argent, donc j'ai le droit de prendre sans payer? Si c'est ça, cool, je file me choper une bagnole de sport dans la concession la plus proche, ensuite je m'offre un super restau... mais sans payer bien sûr, je n'en ai pas les moyens!

    Non, restons sérieux. Le propos n'est pas de payer ou ne pas payer les oeuvres musicales. Il faut bien que les artistes vivent! Le propos est: QUEL EST LE PRIX RAISONNABLE A PAYER? Et là, il est évident que les Majors & les distributeurs se gavent de bénéfices. Si s'ils diminuaient les prix de leurs CD de manière conséquente, bien entendu qu'on pourrait les acheter! Personnellement je préfère dix fois acheter un CD à 10euros, pour avoir la pochette, etc. plutôt que de le télécharger.
    Ou alors rendre le téléchargement de musique abordable: 10 cent le titre par exemple (avec préécoute complète!), ça serait valable. Malheureusement, les offres actuelles sont encore hors de prix, j'en ai vu où le CD complet en téléchargement revient à 12 euros... de qui se moque-t-on?

  • Jul 63
    Jul 63     

    Slt. Moi j ai 14 ans donc je ne travaille pa alors tu croit ke jevais aller m acheter 2 cd par moi (minimum) a 20€ de moyenne le cd????
    Et apres tu vas vouloir un DVD tu vas le payer 30€
    Apres t as peut etre otre chose a payer non?
    Toi c est sur si tu travaille t as peu etre les moyens de t acheter 2 cd par moi mais pas moi. tu vois?
    Je travaillerais encore peut etre mais sa fait chier quand meme. Puis de toute facon tu peux pas le pirater tu vas trouver quelqu un ki a le cd ou le dvd ke tu veux tu le grave et puis voila (a moin k ils interdisent de graver enfin c est deja fait me bon!!!!

    @+++
    Et bon surf a tout le monde.

  • nono13_
    nono13_     

    Franchement !!! tu pense que si demain on ferme les robinets et que plus personne ne puisse telecharger de la musique, les gens font se précipiter à la FNAC ou au VIRGIN pour acheter des CD avec une TVA à 20 % ? Reflechi 2 minutes !!! si c'est gratuit on se sert !!! sinon crois tu que l'on va gaver les grandes majors de l'industrie musicale en allant acheter des CD ? Pour ma part si demain je ne peux plus rien telecharger, je résilie mon abonnement ADSL, je me remet au bas débit, et les albums musicaux que j'achèterais dans l'année, je les compterais sur les doigts d'une main !!!!!
    Et après ça les "clochards" de l'industrie musicales seront encore plus pauvres, et les plus riches, encore plus riches !!!! Pour toi pirater c'est détruire une oeuvre ? mais c'est à double sens !!! Quand une oeuvre est piratée elles se pérénise et malgré tout elle continuera à engendrer des bénéfices pour ses auteurs, au bout de quelques années, alors que sans les échanges P2P, cette même oeuvre serait tombée dans les oubliettes depuis longtemps !!!! Et puis quelle hypocrisie de la part des FAI qui vantent leur lignes ADSL avec des pubs télévisées s'appuyant sur la vitesse des "téléchargements musicaux et vidéos" !!!!!( exemple : AOL).

  • olivier_
    olivier_     

    C'est important de défendre la vie privée, mais il y a aussi un réel problème lié au piratage, cela se généralise trop et je peux vous dire que dans la musique (pour ma part la musique électronique), ça fait des dégâts très importants. De nombreux labels ont vu leurs ventes baisser (et ferment leurs portes)et des artistes leurs droits descendus depuis quelque temps alors que leurs productions circulent à fond sur les réseaux p2p. Faut arrêter de trouver des prétextes et de s'appuyer sur un discours facile pour légitimer le piratage, ce ne sont pas les productions commerciales qui souffrent le plus de ce manque de civisme, mais bien les indépendants qui essaient de faire avancer les choses... faudrait peut être que les gens se mettent un peu à réfléchir et apprennent à découvrir et à alimenter la qualité. Certains faussent les valeurs.. l'argent en soit n'est pas malsain, il est là pour échanger... Acheter une oeuvre artistique pour s'enrichir l'esprit est bénéfique, pirater une oeuvre et ainsi la détruire au fil du temps est négatif (c'est fou quand même d'être obligé de rappeler ça...), c'est comme ça... Si vous n'aimez pas consommer c'est votre droit, ne consommez pas, mais vous n'avez pas le droit non plus de voler et de détuire.. ;)
    Comment gagnez-vous votre vie ? Et trouvez vous ça normal ?
    +

  • rene_
    rene_     

    saud que si le parlement décide de modifier la loi de de 1978, c'en est fini de l'anonymat de l'adresse IP et la liberté en aura pris un sacré coup sur la tête et la CNIL aussi

  • rene_
    rene_     

    desolé mais t'aura beau changer d'IP toutes les 1/10éme de seconde, si ton FAI décide de collaborer t'es refait et il n'existe aucun moyen de se protéger contre les logs des FAI

  • DESBOIS
    DESBOIS     

    Toutr ce que je sais c'est que les maisons de disques et maisons éditeurs de graveurs sont des HYPOCRITES car d'un côtés ils demande en faisant la chasse de ne pas télécharger et d'un autre côté ils font tous pour envcourager ce qui est illégal alors bon entendeur salut et vive la Cnil et le téléchargement.

  • batman_
    batman_     

    tout à fait d'accord avec toi , les lois sont faites que pour ça , les gros morceaux ont les laissent tranquille et puis de toute façon eux ils ont le pognons !!!!!!!!!!

  • lenetwizz
    lenetwizz     

    Pendant que la CNIL et les FAI débattent des adresses IP et des logs, les réseaux peer to peer sont passés en adresses privées, VPN et cryptage, sans parler des anonymizers: je change d'adresse IP à chaque SECONDE, alors les logs !!! ha ha ha !
    Il faudrait un jour que les politiques et la police consultent des professionnels avant d'écrire et d'essayer de faire appliquer des lois caduques le jour de leur sortie ;-)

  • Majic
    Majic     

    La CNIL s'oppose à ce que des entreprises privées ou associations se livrent à du tracking et donc collecter des infos à ton insu, cela dit la cnil ne s'oppose pas à ce qu'un tiers autorisé (c à d la police ou dgccrf) se livre à des enquêtes suite à une plainte, la cnil dit juste chacun son boulot, la constatation d'infraction ne peut être faite par n'importe qui ! sinon demain chacun se fait gendarme et on se dénonce tous les uns les autres en fonction de nos interets perso ...
    Tu es gentil... mais vraissemblablement pas juriste ... donc avant de parler ...;o)

    bon surf et à bon entendeur salut !:o)))))))))))

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire