Marylise Lebranchu : « L’Open Data est une opportunité unique »

La ministre de la réforme de l'Etat a ouvert la Conférence de Paris sur l'Open Data et le Gouvernement Ouvert ce jeudi 24 avril. Pas d'annonce mais la volonté d'ouvrir encore davantage les données publiques.
- Open data : libérer les données, mais pour quoi faire ?
- Le ministère de l'enseignement supérieur lance sa plateforme Open Data
- 01 replay : Les enjeux de la Conférence de Paris sur l'open data
- Marylise Lebranchu : « L’Open Data est une opportunité unique »
- La protection de la vie privée s'immisce dans le débat sur l'open data
- L’open data pourrait enterrer la hache de guerre entre taxis et VTC
- Les trois axes de la feuille de route numérique d'Axelle Lemaire
Deux jours pour faire le point sur l’évolution de l’Open Data et la démocratie dans le monde. C’est l’objectif de la Conférence de paris qui vient de s’ouvrir ce jeudi 24 avril à la Cour des comptes. Un événement organisé par le Conseil national du numérique et Etalab, la mission interministérielle chargée de coordonner l’ouverture des données publiques.
Présente ce matin à la conférence, la ministre de la réforme de l’Etat Marylise Lebranchu a déclaré que l’open data était une opportunité unique pour les institutions et les Etats et qu’elle permettrait de donner « de nouveaux pouvoirs à la société civile, que nous demandent nos concitoyens ».
Des données qui sont, en outre, appelées à créer des emplois. Elle souhaite donc que les administrations comme les entreprises s’y investissent davantage. Reste à surmonter les craintes des gouvernements qui devront accepter une nouvelle culture de la transparence.
A lire aussi :
Open data : Bpifrance, première banque française à ouvrir ses données 14/03/2014
Données publiques : le portail gouvernemental fait sa mue 18/12/2013
Votre opinion