Passer au contenu

Marvell : un processeur triple cœur pour mobiles

Le processeur triple cœur Armada 628 de Marvell prend en charge la Full HD en 3D sur smartphone et tablette.

Marvell annonce l’arrivée imminente de son premier processeur triple cœur : l’Armada 628. D’architecture ARM, comme la grande majorité des puces pour smartphones et tablettes, et fabriqué selon le procédé SoC (System-on-a-Chip), il intègre deux cœurs cadencés à 1,5 GHz qui travaillent de concert lorsque de lourdes applications doivent être exécutées. Tandis que le troisième cœur n’est cadencé qu’à 624 MHz et ne se charge que des tâches de routine et de distribuer les tâches lourdes à accomplir par les deux autres cœurs.

De la HD en 3D et un peu de jeu

Marvell explique aussi que toutes les fonctions relatives au jeu en 3D, à la HD et à l’audio, sont mises en œuvre par six petites unités de calcul dédiées, pour décharger les trois unités de calcul principales. Ainsi, l’Armada 628 est capable de décoder un double flux 1 080p (donc 3D), de diffuser un simple flux Full HD pendant minimum 10 heures (durée basée sur les batteries actuelles) et sur plusieurs écrans simultanément. De plus, le processeur intègre un petit moteur de rendu 3D composé de quatre shaders unifiés capables d’afficher plus de 200 millions de triangles par seconde à l’écran pour jouer sur un terminal mobile.

Ce processeur se destine bien évidemment aux tablettes et autres smartphones, et supporte l’OS BlackBerry de RIM, Android, Windows Mobile ainsi que les applications Flash, l’API DirectX, les OpenGL ES 2.0 et Open VG 1.1. Il est également capable de fournir à un mobile une connectivité USB 3.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon