En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Martine Aubry réaffirme son idée d'une licence globale

Mis à jour le
Martine Aubry réaffirme son idée d'une licence globale
 

La candidate aux primaires socialistes propose désormais une licence à 1 euro par mois. Elle a également émis l'idée d'élargir le rôle de la Cnil, qui deviendrait une « commission nationale des libertés numériques ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • CCCP@13
    CCCP@13     

    Ben c'est sur qu'avec eux les impôts et taxes diverses ça va y aller: c'est tout ce qu'ils savent faire et ont toujours fait... Alors maintenant c'est plus deux euros mais un ? Puis quand elle sera élue, ça redeviendra deux, voire plus...On commence à connaitre la musique: la tempête Xyntia > français, c'est vous qui paierez la note (pourtant, ils étaient bien assurés non les gens qui ont perdu leurs baraques? Et c'est pas vous, ni moi, qui avez autorisé les constructions en zone inondable en Vendée?). Aujourd'hui, déficit record de la sécu: qui va payer selon vous? Déjà qu'ils remboursent plus grand chose...En plus, faudra encore "renflouer"pour s'entendre dire six mois plus tard que les déficits continuent à filer. Bientôt, on nous annoncera qu'il n'y a plus de fric pour nous payer nos misérables retraites. Et tout est comme ça dans ce pays!
    Pourtant, sont-ce les français les responsables? Qui sont donc ces politiques qui depuis des dizaines d'années ont laissé exploser les déficits dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles, et pour lesquels on n'oublie pas de nous mettre à contribution qu'on soit pauvre ou riche? Sont-ce des gens responsables d'avoir ainsi laissé le pays s'endetter et ce, quelle que soit leur couleur politique? Je ne connais pas une ménagère ou mère de famille qui laisserait son budget filer comme ils ont laissé les finances filer. Et nous sommes beaucoup à serrer notre budget simplement pour parvenir à survivre...Alors leurs impôts, leurs taxes et je ne sais pas quoi encore, ça commence à bien faire!
    Il faut se souvenir que les politiques, c'est nous qui les élisons, le pire, c'est peut-être ça: quand ils n'auront plus de "clients", peut-être deviendront-ils plus responsables!

  • iàçzaèèè_èyue
    iàçzaèèè_èyue     

    Le votre mon cher "mdr ces kevins" est à l'évidence constructif et passionnant. Vous devriez peut être vous appliquer vos conseils

  • mickju
    mickju     

    de toute façon pirate ou pas megaupload à encore de beau jours devant lui et puis on à coupé e mul qui était lent on à créé u torrent qui était un peu plus rapide puis on l'a plombé avec des leurs puis est venu megaupload la solution ultime pour le moment un jour il le tueront aussi mais un nouveau vera le jour plus rapide est plus discret etc... c'est une coursse à la chimère rien que du fric sur notre dos vive la coursse au dahu si il le souhaite

  • pinot38
    pinot38     

    Et bien , Aubry, lebranchu, Guigou, toute la jeunesse du PS. On est pas sortie de la Merde si elle est elue . Quel horreur, Au secours ils reviennent........

  • yt391
    yt391     

    Oui un mega-upload public pourrait éventuellement être une solution, mais solution centralisée et étatique, le genre de chose qui aurait du mal à se mettre en place à mon avis (pour des raisons pratiques/politiques/oganisation plus que fondamentalement techniques), et après savoir si c'est les utilisateurs qui upload ou les éditeurs, etc (car si c'est les utilisateurs, on retombe toujours sur le problème des références des oeuvres, pas d'équivalent des codes barres des CD/DVD). Cela revient un peu à un itunes étatique (dangereux vis à vis censure possible) avec abonnement et pas achat à l'oeuvre.
    L'avantage de la "solution"(enfin principes) que je décris c'est qu'il n'y a pas besoin de centres : plusieurs gestionnaires de "m account" :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
    plusieurs diffuseurs, shops, éditeurs, et cela pourrait servir à beaucoup d'autres choses (login/password de sites, favoris, etc), et surtout plus besoin de s'occuper de copies, backup, synchro ou migration entre machines et autres (j'ai acheté quelque hcose, j'y accéde de n'importe laquelle de mes machines actuelles ou futures).
    Sinon d'accord que les éditeurs devraient aussi jouer le jeux, c'est à dire nombre de download illimité si on a acheté l'oeuvre (ou moins cher si location durée limitée), beaucoup moins cher que CD/DVD, car si ça marche chacun aurait à priori des bibliothèques/discothèques plus "grosses" qu'en "physique", sinon ça ne marche pas.

    Sinon tout à fait d'accord sur le côté pénible des DRMs et process de registration etc, qui amènent toujours des emmerdes à un moment ou un autre, résultat on achète plus (le cas pour moi pour plusieurs softs ou CDs genre dictionnaires acheté, puis ça ne marche plus pour raison x ou y).

    Le point important serait dans la séparation entre organisations qui s'occupent d'enregister ce que l'on a achèté et ne font que ça (avec interdiction de regarder dedans), et organisation vendant et diffusant ces choses.

    Et une chose qui pourrait à mon avis être vendue c'est : accés à un site "à vie" achat en une fois, petit robert 2011 par exemple, mais plein de choses pourrait exister sous ce format (accés site web à acheter en une fois, pareil qu'une app en fait) : histoire de la musique bien foutu avec morceaux extraits videos ou autres, encyclopédie art grec ou africain, jeux etc . Le contenu sur le web ça reste vraiment quand même assez merdique par rapport à ce que ça pourrait être potentiellement.

  • lagrinche
    lagrinche     

    1 ou 2 euro par mois et tu as le droit de voler les auteurs peinard.
    je veux bien payer 100 euros par mois pour avoir le droit de voler les supermarchés!!!
    Elle est vraiment cinglée la Martine.
    J'ai l'âme socialiste, mais jamais je ne voterais pour elle

  • labougie
    labougie     

    Tout ça paraît aussi claire que du jus de chique !! c'est du PS me direz-vous !!
    Pour être sérieux, il est à penser que s'ils veulent gagner des voix, il faudrait qu'ils s'expliquent plus clairement sur Hadopi, ce cas est trop sérieux pour sembler être dans le flou !!!

  • hfghfhfhfq
    hfghfhfhfq     

    @yt391

    Je pense qu'effectivement cela serait bien de pouvoir lire, utiliser, ce que l'on a acheté un jour n'importe où, n'importe quand, malheureusement, la réalité va complètement à l'encontre de ce que vous souhaitez et ce n'est pas près de changer, à mon avis.

    Pourquoi ? Parce que le but de ces marchand de soupe, de produits dits culturels, c'est de vendre et revendre la même chose, sous différents supports, avec de temps en temps quelques petits changements, qu'on appellera remix.

    Si l'on regarde au niveau des jeux sur PC par exemple, Steam, EA/Origin, vérification obligatoire, alors que vous avez acheté en boite en magasin, la copie illégale, aucune contrainte et fonctionnant aussi bien, voir mieux que l'original, qui emmerde toujours l'acheteur avec une vérif d'authenticité de CD/DVD, ne peut être installé et utilisé que sur le PC d'installation initiale (1er installation), demande à se connecter à internet, etc... etc...

    Maintenant en plus vente que et uniquement de DLC sur internet, d'abonnement pour ceci ou cela...

    En fait, cela ne donne plus aucune envie d'acheter, parce qu'effectivement on a l'impression de payer et d'être complètement bridé dans son utilisation.

    Alors je suis parfaitement d'accord avec ce que vous préconisez, pour la musique, mais la réalité, c'est toujours plus de contrainte, toujours plus de vérification et le pire c'est qu'ensuite, ils vont même finir par tous nous faire payer, même si l'on ne souhaite pas acheter.

    La licence globale est une arnaque à 1?/mois ou même à quelques centimes, d'une il faut avoir le choix de payer ou non si l'on s'intéresse à ...la musique et/ou ...les films et/ou ...les jeux et/ou ...les livres, c'est pourquoi, je pense qu'un MegaUpload à la Française (Principe de MegaUpload), serveurs publics financés avec l'argent économisé par la suppression d'Hadopi, plus de la PUB, serait auto-suffisant financièrement, si en plus on reprend le principe des abonnements Premium, à plusieurs niveau, payer 10 ou 20?/mois pour avoir accès à tout ce qui est partagé, 5 ou 10?/mois si l'on s'intéresse que à la musique/fims (par exemple).

    Évidemment, ces cotisations seraient facultatives, ceux qui téléchargent beaucoup, payent l'abonnement Premium, ne sont pas limité en vitesse de téléchargement, ne sont pas limités en quantité téléchargeable par jours, ceux qui sont que des téléchargeurs très occasionnels, ne payent rien, mais se doivent de visionner des PUB's pendant un certain temps, avant de pouvoir télécharger, ces derniers sont évidemment limités en vitesse et en quantité, on peut même imaginer un téléchargement qui s'interrompt si au cour du visionnage de PUB certaines actions ne sont pas effectuée par le téléchargeur (appuyer sur une touche, entrer une suite de lettres/chiffres, reprendre le téléchargement là où il s'est arrêté en cas de problème).

    Comme dit, il y a des solutions, la vôtre en est une, mais ne se fera sans doute jamais à cause d'une industrie qui ne voit que son bénéfice, de l'autre la taxe/licence globale qui est une arnaque qui d'ailleurs ne serait peut être pas SI mal vu que cela par l'industrie qui ne voit que son bénéfice (Payé à rien foutre quoi qu'il arrive), de l'autre le MegaUpload à la Française, qui reverse les bénéfices aux ayants droits, qui d'une n'est pas obligatoire, de l'autre propose un réel service de téléchargement, encadré, donc facilement redistribuable, légal, qui permet à tous de partager/télécharger en fonction de leur revenus (Type d'abonnement), des centres d'intérêts, puisque même gratuitement avec PUB obligatoire pendant le téléchargement.

    Ce n'est qu'une idée de ma part, parce qu'en ce qui me concerne, je suis contre Hadopi et contre la licence globale, ne télécharge jamais musique ou films, n'achète plus de jeux sur PC depuis qu'ils ont emmerdé les acheteurs avec autant de protections qui n'autorisent plus à profiter pleinement, sans devoir quémander une autorisation, de ce que l'on a payé.

  • bfgbrbf
    bfgbrbf     

    Et vous avez réfléchi, qu'on pourrait mettre des pages de PUB, qui feront diminuer le prix de ces serveurs et vous avez pensez que l'Hadopi utilise aussi par l'intermédiaire de TMG du matériel informatique qui coute au contribuable.

    Et puis quand je dis MegaUpload à la Française, c'est évidemment un serveur public, pas un serveur privé, parce que soit dit en passant Megaupload ne semble pas avoir de problèmes financiers.

    Si un privé peu le fait un Megaupload à la Française pourrait exister, c'est toujours mieux que de faire payer tous les internautes pour quelque chose qui n'est pas vital.

  • T'es a coté de la plaque
    T'es a coté de la plaque     

    Justement ceux qui n'ont rien a voir avec cela payent déjà pour hadopi.

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire