Passer au contenu

MarketPay assure le suivi on line des factures et des commandes

Il manquait un chaînon dans le cycle des opérations en ligne pour le commerce électronique. MarketPay tente de combler ce vide. Conçue par PeopleSoft et Answork, cette application complète les activités d’une place de marché en prenant en charge les transactions financières.

Solution de présentation de facture et de moyens de paiement, MarketPay devrait rendre des services appréciables aux promoteurs de places de marché électroniques. Ce processus de règlement est, en effet, construit tout spécialement pour les échanges commerciaux interentreprises sur Internet. “Le marché de la présentation de facture commence tout juste à se développer, avec la mise en ligne des systèmes transactionnels. Le GigaGroup prévoit ainsi qu’il va passer de 0 %, aujourd’hui, à 80 %, d’ici à trois ans, car, en 2004, plus des trois quarts des moyens et grands facturiers devraient utiliser la présentation de facture en ligne”, précise François Genin, directeur des Alliances et Nouvelles Solutions de PeopleSoft.

Une logique collaborative

Dans le cadre du traitement des transactions, MarketPay prend le relais des solutions de gestion et de suivi des demandes d’achat. En effet, ces dernières s’intéressent au suivi de la commande jusqu’à la livraison. Ensuite, le processus qui consiste à traiter les factures, à les rapprocher des bons de commande et des bons de livraison, puis à engager le paiement ou à traiter les factures en litige est le champ d’activité privilégié de MarketPay.Intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, MarketPay est un système collaboratif. Les deux parties, en effet, se partagent les données du système, qu’elles contribuent chacune à alimenter. MarketPay capture une commande provenant d’un acheteur, et la stocke dans un système de gestion. Celle-ci est ensuite approuvée, puis expédiée au vendeur, qui la réceptionne. Elle est alors entrée dans le système de gestion back-office du vendeur.Le rapprochement entre la facture, la commande et l’approbation de celle-ci s’effectue à l’aide du système de workflow de l’acheteur. Ce système peut également valider la facture en même temps que le bon de livraison. Le paiement est ensuite généré et déclenché selon des modalités définies par l’acheteur, le vendeur et leurs banques.MarketPay autorise la résolution de litiges en ligne. Les acheteurs peuvent contester les factures par e-mail ou par téléphone auprès des fournisseurs, et ces derniers ont la possibilité de relancer les acheteurs en cas de retard dans le paiement. Ses concepteurs affirment que MarketPay permet aux acheteurs d’optimiser des processus lourds et coûteux de suivi et de rapprochement des commandes, des bons de livraisons et des factures. Les vendeurs, eux, bénéficient d’une meilleure visibilité de leurs créances, et rendent leurs délais de paiement plus souples.

Une architecture à 100 % Internet

Enfin, MarketPay repose sur PeopleSoft 8 et, à ce titre, bénéficie d’une architecture à 100 % Internet ; la partie administration et sécurité est déléguée chez les participants. Le système est conçu pour gérer de façon centralisée le circuit des factures d’une place de marché multi-acteur. Mais, il est possible aussi, pour une entreprise acheteuse, d’utiliser MarketPay pour gérer ses factures fournisseurs, et vice versa.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dominique Debas