En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Mark Zuckerberg dément vouloir ouvrir Facebook aux moins de 13 ans

Mis à jour le
Mark Zuckerberg dément vouloir ouvrir Facebook aux moins de 13 ans
 

Lors d'une séance de questions-réponses, le patron du réseau social a précisé que baisser l'âge de l'accès à Facebook n'était pas une priorité? pour le moment.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • mjanin
    mjanin     

    Au lieu de polariser nos réponses sur la question très intéressante qui nous est posée aujourd'hui, réfléchissons à l'âge idéal pour utliser un réseau social.



    Dès l'école enfantine, nos bambins sont motivés à réseauter avec leurs camarades. Les parents d'enfants uniques sont particulièrement intéressés à ce que leur rejeton ne jouisse pas trop longtemps de son statut d'enfant roi pour interagir et découvrir les premières frustrations de la vie en société avec ses petits camarades.



    Ils apprennent également à utiliser les outils informatiques dès l'école enfantine - il est vrai dans un circuit fermé et protégé contre les nuisances de contenu informatique inadapté à leur âge.



    Comment et pourquoi décréter que l'age minimum légal d'utilisation de Facebook est fixé à treize ans (dans le monde entier) alors que cette règle n'est valable que dans l'état de Californie, siège de la société hébergeuse du plus grand réseau social de la planète.



    Les Californiens disposent-ils de pouvoirs spéciaux pour nous forcer à suivre leurs lois dans notre pays libre, neutre et indépendant au coeur de la vielle Europe?



    Cet âge est-il bien fixé? Ne faudrait-il pas plutôt attendre 16 ans, age minimum pour boire de la bière, voire même sa majorité pour accéder à l'ensemble des informations disponibles sur Internet?



    Je ne connais pas la réponse à ces quelques questions basiques. Il faudrait en débattre entre spécialistes puis adapter la législation en vigueur et se donner les moyens pour la respecter.



    Au lieu de peindre le diable sur la muraille, ne vaudrait-il pas mieux investir cette énergie pour créer un réseau social suisse ou mondial protégé exclusivement destiné aux mineurs afin de leur permettre d'acquérir plus tôt qu'aujourd'hui le savoir nécessaire pour bien utiliser Internet durant une phase d'apprentissage?



    Si j'étais Mark Zuckerberg, je développerais un projet de Facebook protégé pour les juniors afin de leur permettre d'utiliser les avantages du réseautage social numérique sans ses inconvénients. Ce serait un excellent coup marketing et l'assurance de voir grossir encore sa base de données d'utilisateurs majeurs (les principaux sujets d'intérêts commerciaux) une fois arrivé à maturité.



    Je pourrais également créer un tel réseau à échelon plus réduit, tout comme n'importe quel autre internaute. Les outils existent et notre législation n'impose aucun âge minimal pour surfer sur le net.



    Mon fils vient d'avoir dix ans et sa mère lui a ouvert un compte MSN pour pouvoir chater avec ses camarades dès la sortie de l'école. Nous limitons la durée d'utilisation de l'ordinateur à nos enfants entre une et deux heures par jour selon leur âge (10-17 ans). Nous les sensibilisons quotidiennement aux dangers et aux avantages du Web qui sera vraismenblablement leur principal outil de communication dans leur vie d'adulte.



    J'utilise également l'argument de l'âge minimum de Facebook pour leur faire comprendre que certaines lois existent également sur Internet et que nous n'avons pas le droit d'enfreindre cette loi car nous sommes de bons citoyens du monde numérique, contrairement à d'autres parents qui laissent leurs enfants surfer Facebook dès l'âge de dix, onze ou douze ans, parce qu'ils ont partiellement abdiqué leur rôle parental.



    Travaillons plutôt ensemble à la création d'un tel projet de réseau social protégé d'apprentissage pour nos têtes blondes. Vos commentaires seront bienvenus sur mon blog à l'adresse: http://mathieujanin.romandie.com

  • Heveun
    Heveun     

    Votre commentaire déresponsabilise totalement les parents!! Et leur rôle dans tout ça? Avant de fabuler sur pédophiles, attaquer vous plutôt aux parents qui laissent des gamins de 8 ans seuls sur Internet!

    Internet ça s'apprend, on doit éduquer les enfants sur ces réseaux sociaux.

    Ce n'est pas la faute de Facebook, si les parents ne sont pas capables de surveiller leurs gosses!

  • Olivier...........
    Olivier...........     

    Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent Argent

    Voilà la seule motivation de cet homme.
    Le reste n'est que poudre aux yeux.

    A+

    Olivier

  • Aceeeee
    Aceeeee     

    Bonjour,
    De 1, ce n'est pas à lui de décider.

    De 2, il n'a même pas de gamin, comment peut-il savoir ce qui est bien pour un enfant, même avec les plus gros certificats d'études de tout ce que vous voulez sur l'enfance, tant que vous en avez pas fait, vous ne pouvez savoir ce que c'est. C'est d'ailleurs le gros problèmes des études sur l'enfance qui sont faites par des universitaires qui n'ont pas de gamins et publies des études sur des statistiques.

    De 3, facebook a annoncé, il y a quelques semaines qu'ils supprimaient 20 000 milles comptes par jours de gamins de moins de 13 ans. Des mensonges, parce que si vous mettez une date qui correspond à moins de 13 ans lors de l'inscription, vous êtes refusé. (donc comment savoir que le profile est tenu par un gamin de moins de 13 ans, des mensonges). Ce qui veux dire, que cette annonce était calculé pour rassurer le lambda et attaquer dans ce sens maintenant et faire passer plus facilement sa demande.
    Malheureusement avec de l'argent, on arrive à trop de chose. Si cela passe, cela sera des milliers de gamins qui vont souffrir des pédophiles en plus, déjà que se sont des milliers qui souffrent dans les 10- 20 ans à cause du réseau des réseaux, porte quand même bien son nom, doivent se dire des milliers de pédophiles à travers le monde.
    Mais comme le gouvernement américain utilise la banque de donnée à complaisance, certainement que cela va passé, et qu'il pourront encore mieux surveiller le monde, surtout dans le temps. Comme on dit souvent, plus on les prend tôt, mieux c'est. ABE. Ace

  • cedric77
    cedric77     

    Il faut si on veut autoriser Facebook aux plus jeunes faire attention à ce que ceci font.

    On peut selon moi autoriser les jeunes de 13 ans à aller sur Facebook mais il faut que les parents surveillent ce qu'ils font. Sur Facebook il y a déjà des mesure de sécurités comme bloquer b son mur, ces informations, ces photos.
    ...

    Les risques qui sont sur Facebook ne viennent par du site en lui même mais de certaines personnes qui son dessus.

    Je crois que se débat ne doit pas se résumer à Facebook mais à internet en générale car à partir du moment ou on va sur la toile on doit déâ être un minimum responsable.

    Ces questions se posaient déjà bien avant l'arrivée de Facebook comme à l'arrivée de msn, myspace,...... Ces des questions sur l'utilisations d'internet pour les plus jeunes en générale et non pas à un site en particulier.

  • Thomas57798
    Thomas57798     

    .. De moins de 13 ans n'a rien à faire seul sur internet, point final. Si c'est le cas c'est qu'il a de mauvais parents

  • Belzébuthàquionapiquélepseudo
    Belzébuthàquionapiquélepseudo     

    je vais d'ailleurs apprendre aussi à mon gosse à se servir d'un flingue, c'est aussi indispensable à son avenir de demain !! Bref, faut arrêter les âneries, l'intelligence vient généralement de la curiosité, pas des réseaux sociaux. C'est comme les mini-ordinateurs pour enfants, on te laisse penser que si tu leur en achètes pas un, ils seront moins intelligents et auront forcément un retard sur leurs camarades, et donc plus tard ils réussiront moins bien que le voisin...
    à croire qu'avant Facebook les enfants n'étaient pas éduqués ni rien

  • LaKrapule01
    LaKrapule01     

    C'est notamment cette phrase qui me choc
    « il y aura une bataille à un moment donné. Ma philosophie est que pour l’éducation [sur les réseaux sociaux, NDLR] vous devez commencer vraiment, vraiment jeune. »
    elle n'est vraiment pas crédible.

  • LaKrapule
    LaKrapule     

    Les propos de mark me choquent énormément il veut vraiment le monopole, il en veut toujours plus.

  • yoye640
    yoye640     

    Bravo M Zuckerberg... Grâce à vous nous allons avoir un service de livraison de gamins pré-pubères à n'importe quel pervers présent sur facebook, sans aucun contrôle sur les amis qu'ils reçoivent et acceptent...
    Et en ce qui concerne les 38% de 9-12 qui ont un profil facebook, j'en connait. j'ai une fille de 12 ans cette année qui me tanne pour avoir un profil "parce que des copines en ont un". Des copines dont les parents se moquent de savoir ce que font leurs enfant sur le web, persuadés que l'ordi les protège des dangers!

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire