Passer au contenu

Mark Zuckerberg dément vouloir ouvrir Facebook aux moins de 13 ans

Lors d’une séance de questions-réponses, le patron du réseau social a précisé que baisser l’âge de l’accès à Facebook n’était pas une priorité? pour le moment.

Première publication le 23 mai 2011

Mark Zuckerberg souhaite autoriser Facebook aux moins de 13 ans
Le patron du réseau social souhaiterait que les enfants puissent utiliser Facebook comme moyen d’éducation…

Mark Zuckerberg veut faire baisser l’âge légal pour s’inscrire sur Facebook. Fixé à 13 ans, l’âge minimum pour s’inscrire sur le plus important réseau social est le fruit d’une loi américaine. La loi de protection de la vie privée des enfants sur Internet interdit en effet à des sites qui collectent des données personnelles d’autoriser l’inscription d’enfants de moins de 13 ans… Ce qui est donc évidemment le cas de Facebook.

Or selon Mark Zuckerberg, qui était l’invité d’une conférence à l’initiative de l’organisation Newschools, il serait bon que des enfants plus jeunes puissent découvrir les joies du réseautage social. Il a, pour défendre cette idée, un argument choc : les réseaux sociaux seront, demain, très utiles à l’éducation de nos chères petites têtes blondes.

Apparemment résolu à rendre la pédagogie « sociale », le jeune milliardaire a indiqué, selon CNN, qu’il est déterminé à faire évoluer cette loi : « il y aura une bataille à un moment donné. Ma philosophie est que pour l’éducation [sur les réseaux sociaux, NDLR] vous devez commencer vraiment, vraiment jeune. »

L’homme avoue tout de même ne pas avoir commencé à travailler sur ces questions d’apprentissage sur Facebook « à cause des restrictions » mais que « si elles étaient levées, Facebook commencerait à voir ce qui marche. Nous prendrions de nombreuses précautions pour nous assurer que les jeunes enfants sont en sécurité. »

Dangereux ? Rappelons en tout cas qu’une étude de la Commission européenne, publiée voici quelques semaines, indique que 38 % des 9-12 ans en Europe disposaient déjà d’un profil sur Facebook. Inquiétant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction