Passer au contenu

Marier les systèmes ouverts aux mainframes, via le SAN

Le SAN consolide les ressources de stockage et de sauvegarde. Les performances sont au rendez-vous, mais la mise en ?”uvre montre certaines limites.

L’arrivée d’Internet, la démocratisation de la Bourse en ligne et la multiplication des produits financiers dopent la masse des données à conserver pour les banques. Sofinco ?” filiale du Crédit Agricole, spécialisée dans le crédit à la consommation ?” n’échappe pas à ce phénomène. L’architecture mise en place pour ses applications de pilotage marketing reposait sur des stations Sun dotées de disques dédiés et d’une bibliothèque de sauvegarde Wolfcreek, de StorageTek.

Sauvegardes épuisantes

Face à une infrastructure excessivement décentralisée, les équipes d’exploitation s’épuisaient à assurer les sauvegardes et à gérer les espaces de stockage. En septembre 2000, la direction des systèmes d’information décide de consolider le stockage et les sauvegardes au sein d’un réseau SAN d’origine EMC. En janvier 2001, le déploiement débute. Les données des systèmes Unix issues du marketing ainsi que celles des applications centralisées sur les mainframes sont concernées. Les serveurs MVS sont reliés aux baies via des commutateurs 9032-3, d’IBM. Les machines Unix sont raccordées via deux commutateurs Connectrix, d’EMC, à 32 ports Fibre Channel. Dès lors, la banque dispose d’un point d’entrée unique pour gérer ses données. De plus, Sofinco profite des possibilités de liaisons longue distance en fibre optique. Une baie EMC est installée dans chacun des deux centres de calcul distants de 300 m. L’une sert à l’exploitation, l’autre est une baie de secours. Le protocole SRDF propre à EMC se charge de la copie synchrone des données entre les deux baies.Chaque baie dispose de deux partitions logiques : la première, d’une capacité de 1,8 To, est dédiée aux serveurs Unix ; la seconde, d’une capacité de 3,8 To, sert aux mainframes. L’échange entre les deux environnements est réalisé grâce au logiciel Infomover, d’EMC, qui utilise le protocole FTP.

Intégrateur indispensable

Le SAN est entré en production en juin 2001. Les serveurs Unix de Sofinco (près de 30) devraient être raccordés progressivement, en attendant la quarantaine de serveurs NT. La sauvegarde, elle, est en rodage autour de trois silos StorageTek 9310. Isidore Danguy, responsable architecture et système chez Sofinco, précise que “la participation d’un intégrateur est cruciale. Mais, les compétences de chacun se restreignent à son propre domaine. Les contraintes d’une exploitation industrialisée ne sont pas toujours maîtrisées, et le manque d’expérience se fait encore sentir “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet