Passer au contenu

Marché des PC : Gateway chute mais Dell tient bon

Tandis que Gateway lançait une alerte sur profits, un autre constructeur américain surprenait les marchés en confirmant ses prévisions trimestrielles : Dell vise les 400 millions de dollars de bénéfices.

A l’instar de Compaq, le constructeur de PC grand public Gateway a annoncé hier un profit warning pour son dernier trimestre fiscal qui s’est achevé fin septembre. Le fabricant américain table désormais sur des pertes de l’ordre de 45 à 55 millions de dollars, au lieu des quelques millions initialement prévus.Parallèlement, les charges de restructuration ?” dont 200 millions prévus pour la fermeture des usines et des points de vente en Europe ?” augmenteront de 100 à 150 millions de dollars, pour atteindre 575 à 605 millions. Une situation qui s’explique avant tout par la dévalorisation des investissements antérieurs.Sur le Vieux Continent, la compagnie a cessé toutes ses activités commerciales fin septembre, tout en assurant un service de support technique pour les matériels déjà vendus. “ Toutes les charges prévues pour notre désengagement en Europe seront comprises dans les résultats de notre troisième trimestre “, confirme Joseph Burke, directeur financier de Gateway.Pour l’entreprise, le principal responsable de l’augmentation des pertes est de nouveau la demande, qui s’est révélée plus faible que prévu. “Les attentats n’ont pas eu d’impact direct sur notre activité et les ventes sont revenues au niveau d’avant la tragédie “, ajoute Joseph Burke.Malgré tout, pour le trimestre en cours ?” octobre-novembre-décembre ?”, traditionnellement le plus important pour Gateway, le constructeur prévoit toujours d’afficher des bénéfices. “Nous aurons une période des fêtes décente “, indique Ted Waitt, le PDG.

Dell table toujours sur 400 millions de dollars de bénéfices

Mais la surprise est venue de Dell, qui a confirmé ses estimations pour son trimestre fiscal s’achevant le 2 novembre. Le constructeur prévoit plus de 400 millions de dollars de bénéfices (à l’exclusion des charges éventuelles) pour un chiffre d’affaires compris entre 10,2 et 10,6 milliards de dollars.” Le week-end suivant les attentats, on a assisté à une rapide reprise des commandes “, souligne Kevin Rollins, le président de Dell. En revanche, l’entreprise a refusé de confirmer de quelconques négociations avec EMC pour la revente de produits de stockage haut de gamme, des pourpalers évoqués par le Wall Street Journal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su