Passer au contenu

Marc Andreessen veut imposer “l’hébergement intelligent” en Europe

A la tête de sa nouvelle société, Loudcloud, Marc Andreessen, le célèbre cofondateur de Netscape, débarque en France pour révolutionner le monde de l’hébergement de sites d’entreprise.

Créée il y a tout juste un an, Loudcloud a déjà levé 120 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque, pour mettre en oeuvre un ensemble de produits et de services d’hébergement de sites Internet.
Aujourd’hui, avec l’appui de partenaires comme Sun, Microsoft, Oracle, BEA, Akamai ou EMC, Loudcloud s’implante simultanément à Londres, Paris et Munich, où elle travaillera avec les opérateurs et les data center locaux.D’après Marc Andreessen, son fondateur, ” la mission de Loudcloud est de permettre au CEO d’une société de se libérer à 100 % du souci de la technologie, et de se concentrer sur le business et les clients.”

C’est donc en centrant son offre sur la qualité, la sureté du service, la rapidité de mise en oeuvre et la flexibilité que Loudcloud espère prendre une large part de ce marché qui va bien au-delà des simples data centers que l’on connaît. Ce marché, selon le cabinet d’études Ovum, devrait être multiplié par dix d’ici à trois ans.

La qualité avant tout

Un pronostic confirmé par Jeanne Schaaf, de Forrester Research, qui estime que “l’écart entre l’offre et la demande pour l’hébergement de sites d’entreprise va se creuser non seulement en quantité, mais aussi en qualité. Aujourd’hui plus de 50 % des entreprises qui ont recours à l’hébergement ne sont pas satisfaites”, précise-t-il.L’offre de Loudcloud s’appuie donc sur trois éléments clés : un centre d’hébergement comportant une infrastructure matérielle et d’accès rapide à Internet ; un ensemble de logiciels appelé Opsware, développé par Loudcloud, qui gère et surveille automatiquement le bon fonctionnement des applications de chaque utilisateur ; enfin, toute une série de services multiplate-formes, baptisée Smart Cloud, comme le contrôle des transactions, le mail, la ditribution du contenu, le contrôle des temps de réponse, etc.Albert Benhamou, vice-président de Loudcloud pour l’Europe précise : “Pour un prix forfaitaire mensuel déterminé à l’avance en fonction des services fournis, nous prenons en charge tout ce qui est en dessous des applications de l’utilisateur. Mais surtout, nous offrons une garantie de résultat, c’est-à-dire que nous payons des indemnités en cas dinterruption de service.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault, correspondant en Silicon Valley