Mandriva dévoile sa distribution Linux de printemps
Synchronisation avec les terminaux Windows Mobile, support de l'Eee PC, nouveau Media Center... Mandriva Linux 2008 Spring, disponible en version gratuite, fait le plein de nouveautés.
Contrôle parental et synchronisation
Mais pour accéder à ses contenus depuis un autre appareil, une console de jeu, voire une télévision, Mandriva Linux 2008 Spring s'appuie sur Coherence, un autre logiciel libre. L'application agit comme un serveur UPnP (Universal Plug and Play), un protocole destiné au partage entre ordinateurs et périphériques. De plus, Mandriva a intégré l'application Codeina à son OS, pour récupérer facilement n'importe quel codec nécessaire à la lecture d'un élément multimédia.Mandriva Linux 2008 Spring fait aussi un pas de plus vers le monde mobile. La synchronisation des téléphones et PDA Windows Mobile (5 et plus) est désormais possible, ainsi qu'avec les téléphones Nokia et les Blackberry. La distribution est même compatible avec l'Eee PC d'Asus. Enfin, l'ajout d'un système de contrôle parental montre un peu plus la volonté de l'éditeur de faire de sa distribution un vrai OS grand public.-
Spae0899Tout d'abord il est logique qu'en faisant le choix dinstaller la version Free de Mandriva tu aies quelques problèmes pour un néophyte pour installer les drivers propriétaires. Installer mandriva One aurait été plus judicieux, il ne reste qu'à compléter les paquets via les bons dépots pour tout avoir automatiquement. Question jeux, la version Spring Powerpack donne l'acces à Cedega, qui permet justement l'utilisation de pas mal de jeux windaube. Enfin, le Wiki de Mandriva te donnera volontiers un tres bon compliment d'information ainsi que le site Mandriva linux online (MLO)... Bon surf, j'espere t'avoir orienté.
-
LeschverMerci pour l'Info;
Voila ce que j'ai trouvé sur Debian;
"Sur l'empaquetage de WineX. La semaine dernière, une certaine confusion a régné, suite à l'envoi d'une ITP (Intent to Package : intention d'empaqueter) de Marc Leeman à propos du paquet WineX........ L'auteur a demandé que Debian ne distribue pas ce paquet, car en le distribuant, cela créerait du tort à la compagnie qui le produit et, il a été dit, qu'ils avaient menacé de changer la licence pour empêcher Debian de disposer d'un tel paquet. Par la suite Marc a abandonné le paquet et a expliqué ses raisons."
Ayant essayé avant cela un script WineCVS.sh qui normalement aurait dû télécharger le source gratuit, le compiler et l'installer, qui ne marche pas non plus....pour moi et visiblement pose aussi beaucoup de problèmes aux autres....
Bien qu'il serait beaucoup plus simple de se le procurer de façon illégal, j'ai décidé la chose suivante.
Comme WineX CVS gratuit est un source ne contenant pas certaines fonctions propriétaires et qu'en plus il est apparement très difficile de procéder à la compilation autorisée.
Comme je ne suis pas suffisamment chevronné et qu'il semble aussi vu les nombreuses pages visitées que cette compilation engendre des problèmes inextricables pour beaucoup....
Pour ne pas "créer du tort à la compagnie qui le produit", vu qu'il est quelque part un peu hypocrite de mettre à disposition un source que apparement peu de monde pourra utiliser....
De me PASSER PUREMENT et SIMPLEMENT de WINEX (CEDEGA).
En conclusion:
Bien que Wine est très facile à installer et permet de faire tourner certains jeux Windows sous Linux Mandriva....
Que WineX (Cedega) CVS dans sa version source gratuite n'a jamais accepté de se laisser compiler par moi...(Manque de compétence de ma part, ou casse tête pour beaucoup !?)
Il en demeure pas moins qu'un jeu pour Windows fonctionne le mieux sous Windows ;-))
En tout les cas, je pense qu'au niveau bureautique Linux est plutôt bien aboutit, en matière de jeux il faut poursuivre dans cette direction...
PS: N'oublions pas non plus que chez Microsoft un jeu Windows 98, pose parfois pour ne pas dire souvent des problèmes sous Windows XP. (Pour relativiser). ;-) -
LeschverEffectivement;
L'intérêt, n'est pas d'acheter un jeu pour le faire tourner sous Linux, mais de voir ce qui est faisable sur Linux.
Comme je l'ai dit je suis en phase de test, j'ai Windows XP et "test" Mandriva pour voir....
L'intérêt pour Linux et plus lié à une certaine curiosité de ma part, du fait qu'une alternative à Microsoft existe, que certaines Administrations, Gendarmerie, etc (il me semble) sont/vont passer sous Linux.
Et que l'un des points négatifs de Linux est/était de ne pas pouvoir faire tourner les Jeux Windows.(Les jeux du commerce sous Linux étant assez rare).
Maintenant la "Guerre de Religion" entre les différentes distributions Linux entre elles est Windows..., franchement n'ont aucun intérêt pour moi.
Au même titre pouquoi essayer FireFox alors qu'Internet Explorer existe...si l'on est sous Windows XP, pour la même raison, par curiosité et finalement on se rend compte que FireFox est une alternative plus que crédible par rapport à IE.
Salutations. -
man15372Bonjour,
J'aimerai savoir quel est l'intéret de faire tourner des jeux Windows sous Linux ?
Vous achetez un jeux Windows pour le faire tournez sous Linux ?
Si oui c'est vraiment prendre un risque, car vous n'êtes pas certain que celui-ci fonctionnera à l'avance.
Ou alors vous avez Windows en cas de secours, ou alors vous n'avez pas acheté le jeu et dans ce dernier cas pourquoi ne pas appliquer la même méthode à Windows ????
Je ne comprend vraiment pas le raisonnement ou alors c'est juste pour dire : Oh t'as vu, je fais tourner le jeu "Machin" sous Linux, tain trop fort Linux.
Cordialement -
derfull.Pour winex si tu ne sait pas le compiler tu peut telecharger le package sur les serveurs de debian, et ensuite le convertir en rpm ou autre selon la distrib, et hop Winex seras installé en un rien de temps
-
LeschverIl suffit de relire....
Window XP occupait tout le disque dur contenant une seule et unique partition.
Mandriva a réduit la partition de Windows XP en récupérant l'espace libre non utilisé par XP pour créer sa propre partition et s'y installer.
J'espère que c'est suffisament clair maintenant. ;-) -
coldsuntu arrives à installer mandriva sur la même partition que celle de windows? Mandriva sur du NTFS :s ? 2 OS sur la même partition?
tu ne confondrais pas Partition et disque durs? -
Le BatouA ce que je sache, presque toutes les distributions de Linux le permettent : j'ai testé Ubuntu 7.04, 7.10, Suse 10.3, SimplyMEPIS et toutes le proposaient, souvent avec Grub pour le choix d'OS au démarrage.
-
-
LeschverMerci;
Il existe Wine et WineX, en fait c'est quasiment pareil, sauf qu'il semblerait que le DirectX Microsoft soit mieux "implémenté" sous WineX !!??
J'ai déjà installé Wine et essayé un jeu, sans problème, mais pour WineX qui est payant, dans sa version "éxécutable", il faut récupérer les sources WineX CVS gratuites et compiler.
Comme dit si quelqu'un sait comment compiler le source de WineX...
En tout les cas merci.
Votre opinion