Passer au contenu

Maîtrisez votre facture téléphonique à l’étranger

C’est bien pratique de continuer à utiliser son portable en vacances. Mais gare à la facture !

Pour vous épargner les mauvaises surprises, nous avons rassemblé dans le tableau ci-dessous les tarifs des trois grands opérateurs pour les appels vocaux et les SMS, en Europe et dans le reste du monde. Ces tarifs s’appliquent dès maintenant. Que vous appeliez ou que l’on vous appelle, les coûts vous sont imputés en plus de votre forfait. Vous constaterez que les prix sont en baisse par rapport à l’année dernière. L’Union européenne a en effet imposé des tarifs plafonnés à compter du 1er juillet 2009.

Avant de partir, passez un coup de fil à votre service client ou rendez-vous sur le site de votre opérateur pour être sûr que vous êtes autorisé à appeler depuis l’étranger. Cette option gratuite est en principe activée d’office depuis quelques années, mais il vaut mieux vérifier. Pour appeler votre répondeur, vous pourrez, dans la majorité des cas, utiliser le numéro court habituel (123 pour SFR, par exemple). Attention, l’appel du répondeur est tarifé au même prix que l’appel d’un correspondant.

Dans certains pays, les numéros courts ne fonctionnent pas. La consultation passe donc par un numéro long et impose l’utilisation du code secret qui contrôle l’accès de votre répondeur. Si vous n’avez pas de code, connectez-vous avant de partir à votre messagerie et créez-en un (laissez-vous guider).

Par ailleurs, pensez à enregistrer tous vos numéros au format international : + 336 au lieu de 06. Enfin, les appels à l’intérieur d’un même pays étranger se font aux mêmes conditions que vers la France. En revanche, les appels du pays où vous séjournez vers un autre pays étranger ne sont pas forcément autorisés : il faut appeler son service client pour activer cette option gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.