Passer au contenu

Maintenance

Sortez des coups durs ou, mieux, évitez-les grâce à quelques manipulations.

75 – Effacer l’historique des recherches

Dans Windows 7, les recherches qui sont faites depuis l’Explorateur sont stockées en mémoire afin de faciliter les recherches ultérieures. Certains n’estimeront pas nécessaire de conserver ad vitam l’historique des recherches qu’ils ont effectuées sur leur ordinateur. Pour cela, allez dans le menu Démarrer. Tapez Regedit dans la zone de saisie puis appuyez sur Entrée afin d’ouvrir la base de registre. Cherchez la clé “HKEY_CURRENT_USER, Software, Policies, Microsoft, Windows” dans l’arborescence de la base de registre. Cliquez sur cette clé, puis choisissez Édition, Nouveau, Clé. Nommez la nouvelle clé Explorer. Cliquez sur Édition pour éditer cette nouvelle clé. Choisissez Nouveau, puis Valeur DWORD 32 Bits. Nommez cette nouvelle valeur de clé en DisableSearch BoxSuggestions. Double-cliquez sur la clé puis indiquer 1 dans le champ Données de la valeur. Fermez la base de registre de Windows 7 et redémarrez l’ordinateur. Une fois celui-ci redémarré, faites une recherche avec la zone de recherche située toujours en haut à droite dans les fenêtres de Windows 7. Normalement, l’historique des recherches ne s’affiche plus et a été définitivement effacé du disque dur.

76 – Activer ou non les messages de sécurité et de maintenance

Windows 7 recherche automatiquement des solutions au moindre souci. Lorsqu’un problème a été identifié et qu’il ne peut être résolu de façon immédiate, il est parfois opportun de désactiver la fonction de résolution de problème, ne serait-ce que pour gagner en confort. Allez dans le menu Démarrer, Panneau de configuration en mode Grandes icônes, puis cliquez sur Centre de maintenance. Dans le panneau latéral gauche, cliquez sur Modifier les paramètres du centre de maintenance. Sous l’item Messages de sécurité, cochez ou décochez les éléments qui doivent donner lieu ou non à un avertissement. Agissez de la même façon pour les Messages de maintenance.

77 – Créer un disque de réparation

Cette opération est réalisable directement sous Windows 7. Disposer d’un disque de réparation s’avère bien utile en cas de plantage grave du système. Pour créer ce disque, allez dans le menu Démarrer puis dans le Panneau de configuration. Choisissez le menu Système et sécurité puis sélectionnez Sauvegarder et Restaurer. Dans la partie gauche, choisissez Créer un disque de réparation système. Insérez un CD ou un DVD vierge dans le graveur CD/DVD de votre ordinateur, puis cliquez sur Créer. La création du disque nécessite quelques minutes. Suivez les instructions affichées à l’écran. Pour vérifier que le disque de réparation a été correctement gravé, redémarrez en utilisant le disque créé dans le graveur CD/DVD. Lors du démarrage, le disque débute par une recherche des installations de Windows 7 présentes sur le disque.

78 – Désactiver l’UAC

L’UAC (User Account Control) est un dispositif de sécurité visant à contrôler l’utilisation de fichiers exécutables susceptible d’occasionner des modifications importantes à l’ordinateur. Déjà présent sous Vista, il a été optimisé sous Windows 7. Certains utilisateurs souhaiteront toutefois le désactiver. La procédure est la suivante : allez dans le menu Démarrer, Panneau de configuration. Puis dans Comptes et protection utilisateurs, et Comptes d’utilisateurs. Modifiez les paramètres de contrôle du Compte d’utilisateurs.

79 – Sauvegarder son mot de passe

Vous avez tendance à oublier vos mots de passe ? Stockez celui de Windows 7 sur une clé USB. Pour cela, rendez-vous dans Panneau de configuration, Comptes et protection des utilisateurs, puis dans Modifiez votre mot de passe Windows. Dans le volet gauche, cliquez sur Créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Un assistant apparaît. Insérez votre clé USB et suivez les instructions à l’écran. Mettez ensuite votre clé en sécurité à proximité de votre ordinateur. Le jour où vous ne vous rappellerez plus le mot de passe de Windows, insérez-la dans un des ports de votre PC et redémarrez-le. Sur la page d’accueil du système, juste au-dessous du champ réservé au mot de passe, un hyperlien nommé Réinitialisez le mot de passe fait son apparition. Cliquez dessus et suivez les instructions à l’écran.

80 – Gérer les points de restauration

Windows 7 offre la possibilité de nettoyer la totalité des points de restauration sans désactiver la protection système. Allez dans Panneau de configuration, Système et sécurité. Cliquez sur Système. Dans le volet de gauche, cliquez sur Protection du système. Vérifiez que la protection du système sur le disque C: est bien activée. Cliquez ensuite sur Configurer. Pour supprimer la totalité des points de restauration, allez dans la rubrique Espace disque utilisé, cliquez sur Supprimer puis sur Appliquer.Pour supprimer les points de restauration à l’exception du dernier, allez dans Ordinateur, faites un clic droit sur C, puis allez dans Propriétés. Cliquez sur Nettoyage de disque, puis sur Nettoyer les fichiers système. Cliquez ensuite sur l’onglet Autres options, puis sur Nettoyer… dans la partie Restauration du système et clichés instantanés.

81 – Supprimer les traces de désinstallation

Après avoir désinstallé un programme, il se peut que le nom figure toujours dans la liste du menu Ajout, suppression de programmes. Dans ce cas, opérez de la façon suivante : allez dans le menu Démarrer, Exécuter, puis tapez Regedit. Allez ensuite dans HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall. Supprimez la clé correspondant au programme récalcitrant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction