Passer au contenu

MacWorld 2001: iDVD, un logiciel pour créer ses DVD

Afin de pousser l’utilisation de sa nouvelle station haut de gamme Power G4, équipée d’un graveur de DVD, Apple livre en standard iDVD, un logiciel de création de DVD. Mais ce dernier ne fonctionne pas avec tous les graveurs de DVD.

En annonçant ces dernières stations Power G4, et notamment celle ( PowerPC G4 733 MHz) équipée du nouveau lecteur SuperDrive, Steve Jobs a également dévoilé le logiciel iDVD. ” C’est l’équivalent de iMovie pour la création de vidéos. iDVD est tout simplement révolutionnaire, car il permet de créer très facilement ses propres DVD “, explique le PDG d’Apple.iDVD est composé de trois éléments distincts, mais intégrés au sein d’une même interface graphique : le logiciel de création en lui-même, l’outil de compression MPEG-2 et d’écriture de DVD-R.Dans sa démonstration, Steve Jobs a créé en l’espace de quelques minutes seulement un DVD doté d’un menu principal, de plusieurs séquences vidéo et d’un diaporama d’images. La vidéo est au format QuickTime, créée à partir d’outils comme iMovie, Final Cut Pro ou Premiere. Tandis qu’un ensemble de ” thèmes ” prédéfinis et personnalisables sont fournis afin de modifier l’apparence du menu principal du DVD. Cependant, le plus surprenant a été la création diaporama. ” Cela change compètement notre rapport avec les images numériques. Il suffit désormais de les mettre sur un DVD pour ensuite les voir s’afficher sur l’écran du téléviseur “, précise Steve Jobs.

Des progrès sur la compression

Le patron de la firme a aussi souligné les efforts des chercheurs d’Apple pour améliorer le temps de compression MPEG-2 sur Power G4. ” Il existe deux solutions pour assurer une telle compression : en utilisant du matériel spécialisé mais coûteux ou par logiciel. Jusqu’à présent, le logiciel était largement à la traîne car pour 1 minute de vidéo, il fallait 24 minutes pour la compression. Toutefois, en utilisant le mode “velocity engine” du PowerPC, nos chercheurs ont réussi à réduire ce temps à 2 minutes seulement “, se félicite-t-il.Cette forte intégration avec le matériel d’Apple a son côté négatif. En effet, iDVD ne fonctionne aujourd’hui qu’avec le SuperDrive d’Apple, livré avec sa nouvelle machine haut de gamme, et le constructeur est resté silencieux sur le support d’autres graveurs de DVD.iDVD est livré en standard et gratuitement avec le SuperDrive. Une version destinée aux professionnels, iDVD Studio Pro, léquivalent de Final Cut Pro pour la création de DVD, sera elle aussi proposée à la fin du mois pour la somme de 995 dollars (environ 7 600 francs).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley,