Passer au contenu

Macromedia prend le contrôle d’Allaire

Rapprocher le monde du design de celui des développeurs, telle est aujourd’hui la stratégie qui unit Macromedia et Allaire. Une fusion évaluée à 360 M$.

Après avoir réussi en quelques années son adaptation à internet avec des produits incontournables tels que Dreamweaver pour la création HTML ou Flash pour l’animation, Macromedia se rapproche un peu plus du développeur en prenant le contrôle d’Allaire. Cette fusion-acquisition, qui ne sera effective qu’en 2002, survient alors que le célèbre éditeur de ColdFusion doit faire face à une concurrence acharnée. Comme les besoins des grands sites se font de plus en plus complexes, Allaire a dû prendre position sur le segment des serveurs d’application. Un marché sur lequel son produit JRun, certes certifié J2EE, affronte ceux des géants du secteur tels qu’IBM, Oracle, Sun/iPlanet et BEA. Parallèlement, le besoin d’expansion est devenu impérieux pour l’éditeur et pour Macromedia, qui bataille sur chacun de ses segments de marché avec Adobe.

Les nouveaux périphériques en ligne de mire

Quelle synergie dégager d’une telle fusion ? Macromedia va naturellement rapprocher son logiciel Dreamweaver des serveurs d’application d’Allaire, et tout particulièrement JRun ; le marché le pousse déjà à le faire pour les serveurs concurrents. Pour les dirigeants, le “nouveau” Macromedia devra non seulement faire migrer l’outil de développement ColdFusion vers sa plate-forme J2EE, mais aussi proposer son outil de développement et son serveur tant en architecture Java que Microsoft.NET. Cette stratégie côté serveur s’accompagnera de la prise en compte des multiples moyens de diffusion des informations, à savoir WebTV, PDA et autres terminaux, une mise en ?”uvre simplifiée par le recours aux XML comme format de modélisation des données. Toutefois, à aucun moment les mobiles ne sont évoqués par les Américains.macromedia.com


allaire.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud