Passer au contenu

Macromedia donne accès au code de Flash Player 5

Comment persuader le plus grand nombre d’adopter la technologie Flash ? En ouvrant son code source aux communautés de développeurs et aux constructeurs de mobiles, PDA et autres systèmes de télévisions interactives.

En juillet dernier, Microsoft ouvrait sous condition le code source de Windows CE à travers un nouveau mode de licence baptisé Shared Source License. Aujourd’hui, la méthode fait école : Macromedia vient d’annoncer la disponibilité d’un kit de développement donnant accès au code source de Flash Player 5 (Flash Player 5 Source Code SDK).L’objectif est double. En premier lieu, il s’agit de favoriser le portage de la technologie Flash Player et du format associé SWF sur un grand nombre de plates-formes matérielles. En second lieu, l’accès au code source de Flash Player doit permettre à plus d’un million de développeurs, selon Macromedia, de trouver de nouveaux débouchés pour leurs compilations de contenu et d’applications.En d’autres termes, Macromedia libère son code source afin d’accentuer sa présence sur la prochaine génération d’appareils connectés à Internet.D’ores et déjà des constructeurs, tels que Siemens, exploitent le Flash Player Source Code SDK afin de rendre disponible la technologie Flash Player sur des mobiles, des PDA, des boîtiers de télévisions interactives ou encore des consoles de jeux.

Le code s’ouvre, mais sous condition

Le Flash Player 5 Source Code SDK est adapté aux plates-formes Microsoft Windows CE (3.0 et 3.0 for Pocket PC), Windows 32 (mode direct ou via ActiveX) et Linux (sous la forme d’un module additionnel Netscape). Il donne droit à une version du code source en langage C++, à une documentation détaillée et aux références de mise en ?”uvre.Tous les ingrédients sont réunis pour ravir les communautés de programmeurs, y compris celles du monde Linux. Toutefois, si cette volonté de libérer le code source d’une technologie est louable, le programme de licence semble beaucoup moins transparent.En effet, pour avoir accès à la licence, il convient de remplir un formulaire plutôt détaillé et de le soumettre à l’entreprise. Sous une quinzaine de jours, un commercial de Macromedia entre en contact avec le demandeur.Aucune précision n’est fournie sur le coût éventuel du SDK, pas plus que sur les conditions d’utilisation qui, chez Microsoft, sont très restrictives et assorties d’un contrat de non-divulgation d’informations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia