En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Machine à voter, premier retour d'expérience positif

Machine à voter, premier retour d'expérience positif
 

Le Forum des droits sur l'Internet publie un rapport sur le vote électronique présentant les impressions et les réflexions de seize municipalités ayant fait appel à ce dispositif.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Isséen
    Isséen     

    Bonjour.
    Comment s'étonner de ce retour positif puisque l'on interroge les municipalités favorables au système et pas les électeurs. Je m'étonne que les arguments du printemps soient oubliées, écologie et économies. Et pour cause, cela coûte plus cher (sur Issy le surcoût 2007 peut être estimé à 150 KE économies déduites) et le bilan écologique est défavorable. Nous serions plus futés que les autres pays dont la plupart renonce à cette "modernisation" ?

  • démocratie29
    démocratie29     

    on va enfin renvoyer les faux démocrates à leurs études et il me semble qu'on va pouvoir discuter de démocratie ( presse, TOTAL, nucléaire, etc...)

  • Lionel221
    Lionel221     

    Ya ka lire et signer

  • LudoX59
    LudoX59     

    Jamais assez.

    Il faut toujours que les personnes viennent presser un bouton sur place, alors le gain de temps et de confort n'est pas suffisant pour justifier l'utilisation de machines qui peuvent être détournées en masse avec un peu de malice.

  • frf
    frf     

    C'est un article d'actu, pas une chronique, ne mélangez pas les genres...

    Et puis 01net a assez donné la parole aux anti machines à voter, non ?

  • Interpreteur
    Interpreteur     

    Si 01net ne fait que du copier/coller d'une dépêche de l'afp, je vois pas d'intérêt !

    Bien sur qu'il doit y avoir un avis de 01net (du journaliste qui écrit l'article au moins) pour éclairé le premier type venu qui comprend pas forcément les enjeux...

    Et là l'avis est bien claire : "les machine à voter c'est bien et c'est l'avenir, d'ailleurs il faudrait que le gouvernement investisse un peu pour soulager les collectivités"

    Il ne faut pas avoir peur de son opinion quand on est journaliste, c'est là que commence la manipulation !

  • Interpreteur
    Interpreteur     

    Le fait de ne pas pouvoir être contrôlé et compris par le commun des mortels, même si des experts assermentés par le ministère de chépaquoi assurent que ça marche bien, va pas convaincre grand monde...

    Soit on ne comprend pas comment marche l'informatique en général, et là on peu avoir un avis (qui tient plutôt du préjugé pour les pour aussi bien que pour les contre), et quelque part ça n'a pas vraiment de valeur "technique" (mais démocratique oui)

    Soit on voit comment ça marche, et on ne peu décemment pas assurer que tout va être nickel : peut importe la sécurité qu'on y met, il y toujours des facteurs de risque (ne serais-ce que le facteur humain) qui ne sont pas contrebalancés par un contrôle facilement réalisable. Il n'y a qu'a regarder le problème des films au ciné, on a interdi les camescopes pour éviter de retrouver les films à leur sortie sur le net, et bien le machiniste lui il peut très bien faire une copie et même de la revendre au plus offrant (pour arrondir ses fins de mois, il augmente son pouvoir d'achat en quelque sorte ^^). Bon bah mon informaticien assermenté c'est un peu près pareil...

    Quand en plus de ce doute légitime sur la fiabilité des résultats, les premières constatations sont qu'il y a dans un certain nombre de cas des différences entre le nombre de votants et le nombre de votes comptabilisés par la machine, mon doute légitime se transforme en doute nécessaire voir pire en rejet préventif... ^^

    Mais après on peu se demander si ça consomme pas trop de papier, (ou d'énergie nucléaire pour le contre), pour culpabiliser les gens et leur faire accepter les machines...

    Si l'écologie doit passer devant la démocratie pourquoi pas. Mais le fait de s'essuyer le derrière avec du PQ à une couche nous donnerai déjà une dizaine d'élections d'avance par an. Si j'ai à choisir je prend le PQ plutôt que que de perdre le contrôle de la démocratie !

  • frf
    frf     

    Ce n'est pas 01 qui donne son avis ici. C'est un article sur le bilan dressé par le FDI !

  • Democratie
    Democratie     

    Le principe du vote democratique c'est que la methode doit permettre a n'importe qui de pouvoir controler : le deroulement et le depouillement.
    Il ne peut donc s'agir que de methodes simples accessibles a tous.
    Avec une machine informatique, a part des experts, qui a les moyens de controler. Vous qui etes en train de lire peut-etre !

  • az123
    az123     

    les machines à voter, c'est formidablement "positif" ! Seuls quelques "contestations" jettent le "trouble"... mais si le gouvernement nous rassure, alors tout va bien aller. Cet article me fait dresser les cheveux, surtout sur un site comme 01 qui est sensé être un minimum au courant dans le domaine de l'informatique. Mais a priori ce n'est pas le cas. Même d'un point de vu journalistique, désolé, mais c'est 000... un contre-point est nécessaire mais j'oubliais les temps présents. Un seul lien aurait suffit (par ex http://www.ordinateurs-de-vote.org/).

    C'est vraiment triste.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire