Passer au contenu

Mac OS : un correctif officiel pour éradiquer Flashback

EN BREF. Apple vient de mettre à disposition son outil « maison » pour éradiquer le cheval de Troie Flashback.

La firme de Cupertino l’avait promis… C’est chose faite ! Apple diffuse depuis ce matin une mise à jour de sécurité Java qui éradique le malware Flashback. Pour le télécharger, il suffit de lancer le programme Mise à jour de logiciels.

Dans le descriptif de la mise à jour, Apple explique que « ce correctif de sécurité Java supprime les variantes les plus courantes du logiciel malveillant Flashback ». Par ailleurs, cette mise à jour désactive l’exécution des applets Java dans le navigateur. Il est néanmoins possible de la réactiver manuellement, mais elle sera de nouveau désactivée automatiquement si aucun applet n’est exécuté au bout d’un certain laps de temps.

Le correctif d’Apple ne met pas les Mac à l’abri d’une nouvelle variante de Flashback… ou d’un autre cheval de Troie. Et au-delà de cette considération, le mal est fait. Les Mac ne bénéficieront plus de cette image de machines inattaquables et totalement exemptes de virus. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple ne pourra plus, à l’avenir, faire la sourde oreille sur les potentielles menaces et va peut-être enfin considérer sérieusement la chose. Les antivirus pour Mac vont connaître une hausse des ventes dans les prochaines semaines ! Une nouvelle tâche nous attend : distinguer les bons des mauvais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet