Passer au contenu

Ma carte graphique balaie doucement

J’avais jusqu’à présent une carte graphique Geforce GTX 295, grâce à laquelle je pouvais jouer en 3D dans de bonnes conditions avec les lunettes adéquates ; mon…

J’avais jusqu’à présent une carte graphique Geforce GTX 295, grâce à laquelle je pouvais jouer en 3D dans de bonnes conditions avec les lunettes adéquates ; mon moniteur (Acer GD245HQ) affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz en 1920 points par 1080. Hier, j’ai changé ma carte pour une Gainward GTX 570 Phantom, et depuis, le taux de rafraîchissement de mon écran plafonne à 60 Hz en 1920 points par 1080. Je n’y comprends plus rien, car la Geforce GTX 570, compatible 3D, est tout de même censée être plus puissante que la GTX 295. J’ai testé les branchements DVI et HDMI sans voir le moindre changement.
M. Terras
Notre réponse : Le processeur graphique (qu’il s’agisse du GTX 295 ou du GTX 570) n’est pas directement en cause à ce niveau. C’est la gestion du port DVI qui affecte ou non la possibilité d’atteindre les 120 Hz (ce mode est essentiel pour faire fonctionner la 3D relief). Autrement dit, tout dépend du fabricant de la carte et non du processeur graphique. Pour atteindre les 120 Hz, le port DVI doit être de type Dual-Link. Sur certaines cartes dotées de plusieurs ports DVI, seul un des ports est compatible Dual-Link. En outre, certaines cartes graphiques possèdent un switch qui permet de basculer du mode Single-Link au mode Dual-Link. Enfin, il peut arriver qu’une carte n’implémente pas de Dual-Link en DVI et se contente d’offrir les modes supérieurs uniquement en Display Port. Pour rappel, seul le mode Dual-Link permet d’atteindre des résolutions supérieures à 1 920 points par 1 200 (typiquement 2 560 points par 1 600) et des fréquences supérieures à 60 Hz en Full HD (1 920 points par 1 080). Reste que, sauf erreur de ma part, la Phantom est justement équipée de deux ports DVI Dual-Link. Le problème viendrait donc d’ailleurs. En supposant que les pilotes soient effectivement à jour, je vous invite à tenter un Reset de la CMOS (reportez-vous à la notice de la carte mère). Il arrive que lorsqu’on change de cartes graphiques, les modes 120 Hz ne soient pas correctement reconnus par le Bios en raison de fausses données présentes dans la CMOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction