En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

M. Shuttleworth (Ubuntu) : « L’échec de Vista n’a pas assez profité à Linux »

Mis à jour le
Mark Shuttleworth
 
Mark Shuttleworth - Mark Shuttleworth

C’est l’une des figures emblématiques de l’open source avec Linus Torvalds. De passage à Paris, Mark Shuttleworth fait le point sur Ubuntu et évoque la concurrence, de Vista à Chrome OS.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

81 opinions
  • ZBD
    ZBD     

    Personnellement, je suis passé à Ubuntu en 2005, ma motivation principale était que Windows nécessitait d'être réinstallé tous les 3 mois faute de logiciels qui crashent et qui ne veulent plus jamais démarrer, de spywares qui ralentissent le système, ou bien de coupure de courant qui foutent simplement l'OS hors d'usage...

    Aujourd'hui je recommande Ubuntu à mon entourage. Je travaille dans un établissement scolaire où je gère tout ce qui touche à l'informatique. Ce matin, l'assistante sociale vient me voir avec ce constat : "Mon ordinateur est encore en panne, il plantait régulièrement, mais pas suffisamment souvent pour que ça devienne gênant, mais là, il démarre à peine que Windows m'affiche un BSOD...". Elle ajoute que si l'on change le disque dur, il faut impérativement formater l'actuel car il contient des données confidentielles sur les élèves.

    Elle ne s'y connaît pas vraiment en informatique, et son utilisation se limite à faire de la bureautique (traîtement de texte, tableur et naviguer sur internet). J'aurais pû passer quelques heures à lui réinstaller son PC sous Windows (installer windows + installer les drivers de son imprimante + les drivers de l'imprimante réseau + les drivers son + les drivers de la carte graphique...). Comme je n'ai pas que ça à faire, et que j'aurais passé un bon moment dans son bureau, où elle a elle aussi du travail, je l'ai mise sous ubuntu (ça tombe bien 10.04 est sortie aujourd'hui !). Ça m'a pris 20 minutes à installer (pendant lesquelles je faisais autre chose), je suis retourné dans son bureau avec la nouvelle installation, son imprimante s'est installée toute seule et celle sur le réseau l'a été en moins de deux minutes. Son ordinateur ne plante plus, elle a trouvé ses repères très rapidement, et quand son ordinateur sera remplacé par l'académie, elle n'aura pas à se soucier du formatage de ses données, car sa session est cryptée.

    Et j'ai fait tout ça sans jamais ouvrir de console =)

    En conclusion, quand j'étais sous windows, je perdais beaucoup en productivité (installations de logiciels trop laborieuses et système à réinstaller beaucoup trop souvent). Depuis que je suis sous linux, tout ce dont j'ai besoin et déjà installé, et quand j'ai envie d'essayer un nouveau logiciel, je n'ai qu'à taper son nom (apt://vlc) dans firefox et c'est fini (ou passer par la logithèque, ou par synaptic). Très honnêtement, je trouve qu'Ubuntu est bien plus ergonomique que Windows.

    Et je remarque également que les gens se lassent de Windows (ralentissements, spywares, virus...), j'ai pu "convertir" 3 personnes à ubuntu récemment sans devoir sortir d'arguments, juste en montrant quelques minutes l'interface et son accessibilité.

    Je pense qu'aujourd'hui, 90% des utilisateurs de Windows pourraient passer sous linux sans jamais regretter Windows. Les personnes qui ont comme argument qu'ils ne peuvent pas jouer sous linux ont raison, et n'ont pas intérêt à passer à un autre OS, mais je pense qu'ils représentent moins de 5% des utilisateurs d'ordinateurs.

    Enfin, j'ai lu dans les commentaires quelque chose du genre "Ton PC démarrait plus sous Windows alors t'es passé sous linux sans même chercher à savoir pourquoi ça démarrait plus". Je sais, par expérience, que pour un problème windows, il existe 50 solutions probables, et que le plus probable encore est qu'aucune de ces probables solutions ne corrigent ce problème, et c'est valable pour tous les soucis qu'on peut rencontrer avec windows. C'est aussi ce qui m'a encouragé à passer à Linux.

    Je veux pas troller à travers ce message, simplement donner un retour d'expérience (j'ai été 12 ans sous Windows avant de passer à Ubuntu).

    En résumé, je suis sous Ubuntu car je n'ai pas le temps d'être sous Windows. ou encore, je suis sous Ubuntu car je veux exploiter mon système, car Windows ne me permettait pas de le faire efficacement.

  • qsm-cqfd
    qsm-cqfd     

    (Les chiffres : il mettent dans le même lots des systèmes pour téléphone et pc.
    C'est pas très crédible.
    Et l'utilisateur final non geek genre retraité) il vas utiliser quoi le Windows vendu avec le pc(vente lié oblige)? ou installer un linux : il a pris le PC le moins cher (donc pas un mac). Déjà que le browser ballot il va rien comprendre.
    Un système simple tels q'ubuntu suffirai largement a la majeur partie des non geek ou leur activité se résume à internet et à écouter de la musique et qui crois tous ce qui est écrie sur leur pc.

  • qsm-cqfd
    qsm-cqfd     

    Franchement il faut se calmer.
    1-Linux je l'utilise pour tout (même les jeux) et je le trouve simple et pratique.
    2-Perso je ne hais pas windows je critique ses défauts (genre faille connue depuis 15 ans)
    3-J'utilise aussi windows d'ailleurs je n'ai découvert linux que depuis 2007 mais depuis la seul fois ou j'ai due utiliser la ligne de cmd c'est pour qemu qui est un logiciel ... en ligne de commande et sous windows c'est pareil.
    4-Windows et le ping soit tu télécharge un logiciel soit c'est la cmd, ubuntu par exemple te propose des outil réseaux dont le ping : chaque système a ces propre outil.
    3-se battre pour un système c'est débile c'est comme si un pro citroen et un pro peugeot s'affrontait alors que leurs voiture font l'essentiel : elle roule.

  • bruno frejus
    bruno frejus     

    -Des qu on parle windows y a toujours un linuxien pour dire windows c est de la merde,linux c est mieux,et franchement sa commence a etre lourd

    Qui est-ce qui nous parle toujours de ligne de commande c est mieux que des clics?c est pas les linuxiens? au fait la derniere distrubution linux que j ai essayé c'est unbutu 9 et des bananes...tu vois elle a paine un mois!
    Pour ce qui est de ma dislexie,je suis chef de cuisine et je m'occupe de trois restaurants sur cannes avec unhe quarantaine de personnes juste en cuisine pour plusieurs centaines de milleirs d'euros de chiffres d"'affaire,quand linux me proposeras la meme souplesse et les memes outils et aussi l'inter-opérabilité que windows,alors oui je passerai sous windows.
    je suis pas pro ms,il est vrai que vista est pourri,d'ailleurs je suis rester sous xp.
    Et toi linux tu l'utilise pour quoi?

  • otodid`kt
    otodid`kt     

    Il est possible de passer en oOo 3.0 en le téléchargeant depuis le site de 01net au lieu de passer par les paquets.

    Par contre pour jouer à des jeux récents, il est nécessaire de mettre à jour Windows et là pas de solution de contournement.
    Donc autant changer de PC étant donné le prix de Windows (plus de 100? à 300?).

    XP reste le plus stable des Windows bien que les débuts furent chaotiques, notamment confronté au net. $even semblerait suivre le même parcours.

    "La réponse est à chercher ailleurs que dans la gratuité"

    Disons que la vente liée de Windows pour toute machine constructeur n'est pas étrangère à la faiblesse de l'essor de la concurrence.

  • melben
    melben     

    Le 28/11/, j'ai assisté à l'ubuntu party organisée à la cité des sciences.
    Je cherchais une solution à mon problème.
    Je signale que je suis un utilisateur M.S.W.XP.Mais par curiosité, j'ai installé en dualboot ubuntu 8.04.
    Je n'avais pas réussi à mettre à jour openoffice V.2.4 vers la V.3.0.
    Le jeune organisateur à qui j'avais exposé mon pb., après plusieurs tentatives, ne réussit pas non plus à mettre à jour openoffice et me demanda de mettre à jour plutôt la version ubuntu et passer à la 10.9.Ce que nous n'avons pas pu faire faute de temps.
    Cela voudrait dire que pour passer de Word 2003 à 2007, il faudrait que je passe de XP à Vista.
    D'aucuns me diront que Ubuntu est gratuit, oui mais manifestement, cela ne suffit pas, car comme tout le monde le sait, Windows est largement piraté et ne coûte pas cher non plus.
    J'entends souvent dire que Windows plante et souffre de maux divers et variés,alors qu'avec XP et ce depuis de longues années, je n'ai jamais eu à en souffrir(aucun formatage ou autre pb.grave)
    J'ai assisté aussi à la conférence donnée par le créateur de Ubuntu qui m'a paru sincère mais trop optimiste alors que les chiffres ne parlent pas en sa faveur, surtout que, malgré le rejet de Vista, cela n'a pas suffi à développer linux.La réponse est à chercher ailleurs que dans la gratuité.

  • otodid`kt
    otodid`kt     

    OS gourmand, l'échec de Vista était prévisible : les configurations étant à la ramasse devant ce mammouth sur une trotinette.

    Les linuxiens sont restés sport en ne polluant pas les pauvres utilisateurs qui ont acheté un PC ces deux dernières années.

    Les trolleurs W$ ont des insultes à la bouche maintenant que $even est sorti (bien que rempli de bugs).

    La longévité de XP est, de fait, exceptionnelle. Grâce en soit rendu à Vi$ta.

    La ligne de commande est devenue "marginale" contrairement à la situation il y a 10 ans.

    L'arrivée d'ubuntu a tiré les distributions linux vers le graphique, particulièrement ces dernières années.

    L'installation/configuration de linux demande une heure de temps : W$ demande une demi-journée. Pourtant, au temps de 95 c'était l'inverse. Evidemment l'installation d'un linux peut prendre un peu plus mais en étant plus malléable et adaptable. Néanmoins, cela restera moins long qu'un OS user-friendly : W$ en l'occurence.

    Les jeux les plus répandus ne sont plus que les MMORPG dans l'ensemble. Le PC devient de moins en moins acheté pour jouer.

    Sans la vente liée, Vi$ta aurait été une catastrophe pour M$ en plus de l'être pour l'utilisateur. Désormais la vente lièe est de la vente forcée (c'est illégal) puisqu'une alternative correcte existe.

    Alors un peu moins d'agressivité et plus de fair-play des afficionados W$ serait la bienvenue. Elle ne viendra pas : un M$ reste arrogant. Effectivement, un utilisateur W$ aura du mal à migrer vers linux puisque réduisant l'informatique à W$.

  • viva-Linux
    viva-Linux     

    J'ai rien compris a ton message Nazebrock, précise svp, ou alors c'est toi qui a rien compris au message precedent ?

  • Nazebrock
    Nazebrock     

    Tu vois, ca tu peux le savoir sans commandes sur Windows ^^

  • mouarf76
    mouarf76     

    Salut Michel,

    Au tout début de l'installation, tu choisis la langue. En fait toi tu dois cliquer "Français" (enfin vu l'orthographe de ton post je suis pas si sur mais bon)...

    Aprçs tu choisis ton pseudo et tu te choisis ton pass. Voilà, ça sera installé.

    On dirait que tu t'es trompé de soft. T'as pas confondu avec windows par hasard ? Avec windows, il faut installer tous les drivers avec les cds, redémarrer à chaque fois, et ensiute installer tous les softs. Installer tout prend donc au moins 3 heures (logiciels, drivers, système). Sous linux c'est 20mn.

    Tu as donc effectivement confondu ubuntu et XP je crois.

    Bon courage dans tes apprentissages.

Lire la suite des opinions (81)

Votre réponse
Postez un commentaire