En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

M-Disc : le support de stockage fait pour durer 1 000 ans

Mis à jour le
M-Disc : le support de stockage fait pour durer 1 000 ans
 

Une start-up va bientôt lancer, avec l'aide de LG, de nouveaux supports optiques conçus pour stocker vos données très, très longtemps.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • CompuSor
    CompuSor     

    J'aimerais d'abord clarifier les choses sur les différents type de stockage.

    Les disques dûrs sont des mémoires magnétiques qui se dégrade avec le temps (comme tout élément magnétique). Au-delà de 5 à 10 ans (sans utilisation), les risques d'erreurs où de pertes de données augmentent exponentiellement. Donc un disque dûr n'est PAS FAIT pour un stockage de moyen à long terme (pour bien faire, vous devez avoir 2 copie et vous amuser à en faire une nouvelle tout les 5 ans ... sauf si votre disque dûr est hs avant).

    Les support CD, DVD et BD-r on une durée de vie moindre (voir catastrophique dans certains cas) encore où tout juste égal ... à l'exception des support Panasonic BD-r 25 GB HTL et Sony HTL 25 GB (durée de plusieurs dizaines d'année où plus si vous les stocker à l'abri de la lumière). Certains BD-R Panasonic sont garanti 50 ans (personnellement je vous le dirai quand mes support de ce type auront 50 ans ... il faudra être patient car c'est loin d'être le cas).

    Donc au final, peut où pas de support très fiable sur le moyen/long terme (à l'exception des 2 support précité ... et encore ... à vérifier).

    Après vérification sur la technologie M-Disc, il semblerait que se support soit le plus fiable (à l'heure actuelle) pour le stockage de données sur le moyen et long terme. Il requiert un laser plus puissant pour la gravure (d'ou la nécéssité d'un graveur compatible M-Disc). Par contre, pour la lecture, une partie des lecteurs où lecteurs/graveur classique de BD-R peuvent les lires ... (nécessite un laser normal pour la lecture ...). Donc pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, s'il faut un laser plus puissant pour le graver (partie sensible à la lumière) ... celà signifie EGALEMENT que ce support résiste mieux à la lumière solaire (et donc à la dégradation dûe à celle-ci où à des lectres et re-lecture fréquente (avec un laser ...).

    La technologie ReRam en développement à l'heure actuelle (connue sous plusieurs nom suivant les fabricants) est également promise à un bel avenir. Il s'agît d'un équipement électronique d'un nouveau genre (memstore) qui permettra de stocker des données avec une durée de vie de 30 ans et d'être réinscriptible (1.000.000 de cycle par cellule ...). Ce support n'est pas magnétique, ni sensible à la lumière. Ce support permettra d'effacer la barrière en mémoire vive et mémoire de stockage d'un ordinateur (il n'y aura plus qu'un seul type de mémoire dans votre ordi).

    Ce support viendra remplacer également les SSD (non fiable et qui se dégradent rapidement car le nombre d'écriture/lecture limite beaucoup la durée de vie). La technologie NAND (ssd) à 20 ans et a été inventée par Toshiba ... mais n'étais guère utilisée jusqu'il y a peu ...

    Pour rappel, il faut toujours faire 2 copies de vos données sur 2 supports différents si vous souhaitez les gardées sans risque de les perdre (et refaites-en un copie avant la fin de vie de ce support).

    Durée de vie d'une donnée sur un support magnétique (disque dûr non branché et non utilisé) ... 5 à 10 ans ... au-delà risques d'erreurs de lectures.

    Durée de vie d'un CD-R => de 1 ans (les supports bas de gamme) à quelques années (voir plus) suivant la qualité de ceux-ci.

    Durée de vie d'un DVD-R / DVD+R => mieux qu'un CD-R ... peux être acceptable à excellent (ceux avec die HTL) à pourri (ceux avec die LTH comme les verbatim).

    Durée de vie d'un BD-R 25 / 50=> mieux qu'un CD, mieux qu'un DVD-R / DVD+R (tous) à pire (sauf les verbatim à technologie dérivée du LTH).

    Technologie M-Disc (disponible sur CD - DVD - BD-R 25 GB où plus) => apparement ce qu'il y a de mieux (50 à 100 ans sauf les BD-R multi-couches [50 GB où plus]).

    BDXL (M-Disc) => durée de vie acceptable mais moins bonne qu'un BDR "M-Disc" 25 GB (simple couche).

    CompuSor
    CompuSor      (réponse à CompuSor)

    Petite erreur dans mon texte ... les pires DVD-R / DVD+R / BD-R sont ceux utilisant la technologie LTH (inventée par Verbatim et dérivée de la technologie de gravure des CD). Cet technologie est également utilisée pas d'autres que verbatim (sous license).

  • nrene
    nrene     

    J'ai des CD achetés en 1990 qui s'écoutent encore très bien. Même sur lecteur de Blu-Ray.

  • Pierro787
    Pierro787     

    @Titi201

    Les M-Disc sont en tout points identiques aux DVD classiques quant à l'organisation des données et au mode de gravure. Ce qui change, c'est qu'il faut simplement un laser plus puissant pour graver les données.

    J'imagine que certains graveurs non homologués ont des lasers qui peuvent suffire (notamment ceux qui fonctionnent avec des vitesse de gravure élevée). D'ailleurs, pour les M-Discs bluray qui sont sortis cette année, à priori, n'importe quel graveur Bluray suffit car leur lasers sont tous assez puissant.

    Après, vu le prix du support pour les DVD, il vaut mieux prendre au moins un graveur USB externe homologué, ça coute moins de 30 euros et ça permet de ne pas avoir de surprise.

    Il faut aussi voir si un M-Disc gravé avec un lecteur classique présente la même longévité pour les données qui s'y trouve...

    Mais je ne pense pas que LG, LiteOn et Samsung cautionnerait le système si ce n'était qu'une vulgaire arnaque.

    Après, pas besoin d'avoir 1000 ans de conservation, le but, c'est de transmettre ses photos / vidéos / données de génération en génération. 100 ou 200 ans serait très bien, ce qu'aucun DVD-R n'est capable de tenir aujourd'hui.

    Il faut aussi penser à ce qu'on fera des disques une fois que les lecteurs n'existeront plus... Car 100 ans en informatique, c'est une éternité ! Qui possède encore des lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4 par exemple ??

  • Titi2010
    Titi2010     

    Bonjour. J'ai acheté des M-discs. Il semble que ces disques ne soient gravables qu'avec un seul type de graveur commercialisé par LG, or par simple curiosité, j'ai essayé d'en graver un avec un bon vieux graveur interne d'ordinateur portable, et... Miracle. Le M-disc s'est parfaitement bien gravé et fonctionne aussi parfaitement. La question que je me pose, est de savoir s'il s'agit d'une nouvelle arnaque? car, je le repete, la publicité assure que ce type de disque n'est gravable qu'au moyen d'un laser plus puissant que les autres, et commercialisé par la seule marque LG.
    Quelqu'un peut me répondre?
    Merci

  • lucovitch
    lucovitch     

    De quand date le premier lecteur CD ??
    Les cd de cette date sont-ils toujours lisibles ?

  • lucovitch
    lucovitch     

    L'électronique (défaillante) ou la mécanique (atterrissage des têtes)

  • lucovitch
    lucovitch     

    Salut à tous,
    Je rebondis sur le propos. Un notaire aurait tout intérêt à sauvegarder un testament sur un M-DISC. Imaginez un disque dur par client ? Une clé usb plus ou moins fiable par client ? (allez écrire sur une clé le nom du client)
    Même le particulier peut stocker de façon fiable les photos de famille voire les films de famille pour une durée autrement plus longue que la durée de vie présumée d'un disque dur, si bon soit-il.
    Pour le prix, je trouve que le jeux en vaut la chandelle d'autant que le graveur ne coûte pas plus cher qu'un graveur classique.

  • Lebeaupat
    Lebeaupat     

    Bonjour,

    Comment ça durer 5 ans un disque dur s'il n'est pas alimenté ???
    Un disque "dur" a la particularité d'être "dur", et donc de ne pas s'altérer avec le temps !!!! Qu'est-ce qui pourrait s'effacer avec le temps ??????

  • DOMN
    DOMN     

    Juste pour compléter les remarques précédentes des uns et des autres.

    Tout conservateur de documents audio-visuels vous expliquera qu'en plus d'éventuels dégradations du support (ce que résoudrait ce nouveau type de DVD) l'autre problème sont les machines de lecture qui souvent ne marchent plus ou n'existent plus...
    Les pièces mécaniques et électroniques tombent en panne, ne sont plus vendues, modification des systèmes d'alimentation (dans 50 ans ce sera sans doute toujours notre 220 volts - mais dans 200 -300 ans ???)
    Bref on se retrouve souvent avec des archives lisibles, mais sans appareils pour les lire...

  • regergzergzerg
    regergzergzerg     

    J'ai une masse d'informations confidentielles à transmettre aux générations futures, ce genre de support est génial :)

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire