Passer au contenu

LulzSec décapité, son leader aurait été un indic du FBI

Fin de partie pour LulzSec. Sabu, le leader du fameux groupe de pirates Lulzsec aurait balancé ses anciens compagnons de hack… qui viennent d’être arrêtés.

La messe est dite pour le gang de hackers LulzSec, qui avait fortement agité la Toile l’année dernière, durant quelques semaines, en piratant plusieurs institutions et entreprises de premier ordre, de Sony Pictures au site de la CIA. 

Le groupe, qui s’était sabordé voici plusieurs mois, vient carrément d’être décapité après que le FBI a profité de son chef, connu sur le Web sous le pseudonyme de Sabu, pour arrêter plusieurs autres hackers responsables du groupe, dans une opération menée aux Etats-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni.

Fox News donne « en exclusivité » le nom de Sabu : il s’agit de Hector Xavier Monsergur, un new-yorkais de 28 ans, sans emploi et père de deux enfants. Une exclu… Ou presque : son nom circulait déjà dans le document qu’un mystérieux groupe concurrent de LulzSec – The A-Team – avait produit l’année dernière, qui révélait la véritable identité des hackers… Un document qui avait, selon certains, provoqué la fin prématurée du gang, qui s’était sabordé peu après sa publication. 

Un membre de LulzSec trempé dans le piratage de Stratfor ?

D’après Fox News, Hector Xavier Monsegur aurait, durant les mois qui ont suivi la fin des activités de LulzSec, travaillé avec le FBI pour faire tomber le reste des membres importants de l’équipe… Et sauver sa peau, tout au moins minimiser la peine qu’il encoure. Il a plaidé coupable sur les douze chefs d’inculpation pour piratage informatique, qui pèsent sur lui.

Sabu a donc « balancé » quatre de ses complices, après avoir déjà sans doute aidé les autorités à trouver Jack Davis, alias Topiary il y a quelques mois. Ont été accusés le Londonien Ryan Ackroyd, les Irlandais Darren Martyn et Donncha O’Cearrbhail…

Et surtout un certain Jeremy Hammond, Anarchaos sur le Web. Un individu particulièrement intéressant pour les autorités puisque cet habitant de Chicago pourrait être, selon Fox News, l’individu responsable du hack gigantesque de la société de renseignement Stratfor, dont des millions d’emails viennent d’être publiés par Wikileaks. On n’a pas fini d’entendre parler de LulzSec.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout