En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Luxembourg : les géants du Net champions de l'optimisation fiscale

Mis à jour le
Luxembourg : les géants du Net champions de l'optimisation fiscale
 

Plus de 300 multinationales pratiquent l’évasion fiscale au Luxembourg, selon les révélations du consortium de journalisme ICIJ. Parmi elles, on trouve de nombreux géants de la high-tech comme Apple ou Amazon.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • Josegaut
    Josegaut     

    Pratique du tax ruling "Elle permet à une entreprise de demander à l'avance comment sa situation sera traitée par l'administration fiscale d'un pays". Vous imaginez un instant, la même possibilité offerte aux particuliers ? L'île de Sark aurait de sacrées rentrées fiscales... Il est scandaleux de permettre aux multinationales de se livrer à ce genre de "shopping". Ce n'est pas tant le Luxembourg qu'il faudrait pénaliser (ou alors pas mal d'autres pays aussi) mais surtout faire payer rétroactivement à toutes les multinationales concernées l'impôt auquel elles ont échappé. Et là, finis les problèmes de financement de la sécu, la misère de l'enseignement, les routes en mauvais état ou les retraites reportées de plus en plus tard.

  • tartempion1
    tartempion1     

    ils se permettent de nous donner des leçons sur notre prétendu déficit

  • Ratibois
    Ratibois     

    Le Luxembourg fait du dumping fiscal. C'est à dire qu'il encaisse des impôts concernant une activité qui se fait dans notre pays. Les multinationales utilisent nos équipements, nos infrastructures, la formation de notre population et s'arrangent ensuite avec le Luxembourg. Le luxembourg, évidemment, se fout pas mal de négocier des réductions d'impôt pour ces multinationales puisqu'il n'a rien déboursé au titre de leurs activités. Le Luxembourg est un chancre qui vit sur notre dos ; je suggère de les taxer directement : puisqu'ils ont une activité illégale de perception d'impôt on doit leur réclamer une large rétrocession.

Votre réponse
Postez un commentaire