En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Lutte contre le spam : l'Europe veut passer à la vitesse supérieure

Mis à jour le
Lutte contre le spam : l'Europe veut passer à la vitesse supérieure
 

Pas moins de 65 % des Européens sont touchés en moyenne par le spam. L’Union européenne veut mettre en place un cadre législatif qui prévoie des sanctions sévères à l’égard des spammeurs.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • JLS41
    JLS41     

    Signal Spam (CNIL), où nous pouvions signaler nos spams, est en panne depuis deux jours et le support ne répond pas.
    On ne sait pas si Signal Spam a servi à quelque chose.

  • Belzébuthàquionapiquélepseudo
    Belzébuthàquionapiquélepseudo     

    mais aux fournisseurs de messagerie de poursuivre les spammeurs !! (Bon courage)

  • THAD
    THAD     

    Encore une fois, tu fais erreur. 99,9% des spams sont envoyés par des botnet de pc de particuliers. Les bases comme Senderbase référencent les plages d'adresses qui sont autorisées à envoyer (basées sur la réputation des adresses IP, les adresses des FAI étant au plus bas) des emails.
    Quelques filtres bayesien et on arrive à un résultat quasi parfait, sans faux positif. En revanche, ton mailpatch (et autres, car ils sont plusieurs à faire cela) créé du faux positif quand un mail désiré (ham) est envoyé par un robot... ce sans compter sur le fait que tu fais ch*** tous tes contacts la première fois.


    Encore une fois, le meilleur moyen de se prémunir du spam, c'est de l'éducation et du cyber civisme.


    Sinon, pour ce qui est de lire les boites à droite et à gauche, Yahoo et Gmail (et peut être hotmail aussi, je ne sais pas) permettent de synchroniser des comptes d'autres fournisseurs par pop, pour tout avoir sur une même boite... inutile d'utiliser des "artifices" comme mailpatch.

  • Fab093
    Fab093     

    Tu dis que les meilleurs filtres éliminent 99,9% du spam ! Mais bien sûr, je peux même inventer un filtre qui élimine 100% des spams, c'est très facile ! Ce qui est difficile c'est de NE PAS éliminer du non-spam !!
    Mailpatch.com n'élimine jamais du vrai spam !

    D'autre part, soyons honnêtes, 99,9% du spam est de l'envoi massif par robot ! C'est la définition même du spam.
    Donc avec mailpatch tu as 99.9% du spam bloqué (allez on va dire pas mieux que les filtres pour te faire plaisir) mais avec 0% d'erreur !! (là est la grosse différence)

    Enfin, je précise que Mailpatch.com utilise un antivirus qui fait que même si l'expéditeur s'identifie, un virus ne passera pas dans ma messagerie (et virus inclut le phishing).

    Bon je m'arrête on va croire qu'ils me payent pour parler ! (mais comprenez mon enthousiasme après des années de galère avec des centaines de spams/jour et aussi des boites aux lettres à lire à droite et à gauche (hotmail, gmail, yahoo, etc. !)

  • THAD
    THAD     

    Je ne suis pas innocent, je parle de "cyber-civisme".
    Rien n'interdit physiquement qqn d'aller à contre sens sur l'autoroute. Le bon sens fait que peu de gens le font.
    Si l'informatique est trop compliquée pour les gens (qui ne veulent pas se donner la peine), le marché de l'informatique simplifiée (aussi simple que de conduire une voiture, mettons) est une solution : possibilité moindre, responsabilité moindre, et un internet plus sur. Cela dit, n'exagerons rien, les sociétés sérieuses qui se basent sur la senderbase éliminent déjà 99,9% du spam.

    Accessoirement, les solutions comme mailpatch.com sont nulles à partir du moment où les expéditions se font pas par des robots... eh oui... tous les bulk mail ne sont pas des spams...

  • pasconvaincu.....
    pasconvaincu.....     

    "Enfin changer son adresse mail tous les 3/4 ans."
    Cherche pas, elle est là ta solution...

    Par contre niveau contrainte, bonjour...

  • Gecko sjcw
    Gecko sjcw     

    Et les société de crédit qui n'hésites pas à vous faire des offres même quand vous etes déjà client il vous propose les memes offres... et lorsque que vous appeler pour leur signaler votre mécontentement et aussi concernant leurs dépenses inutiles ils vous répondent que c'est pas grave...

  • Gecko sjcw
    Gecko sjcw     

    Le problème est toujours le même le plus gros du spam est anglophone ou plus tot américain alors comment faire... Une législation française pour les américains... mdr surtout que seulement 20 à 30 % des français parle l'anglais...

  • flecagnec
    flecagnec     

    Depuis quelques années j'avance sur le sujet des sites à qui il ne faut pas confier son adresse, mais j'aimerais qu'on le lance à plus grande échelle, pas facile ça :(

    En créant une adresse totalement unique pour chaque site, j'ai pu repérer quelques fautifs (à qui explicitement on ne donne aucun droit à faire usage de notre adresse pour leurs partenaires), parmi lesquels :
    - Locafilm, (très actif)
    - Nierle, (ça s'est calmé)
    - VenteDuDiable,
    - Cofiroute (ça s'est un peu calmé aussi)
    - Cityssimo de la poste (inscrit depuis 1 an, publicité d'un site de produits bio reçue l'autre jour, aucune mention du fichier utilisé ni rien, le responsable de l'envoi m'a répondu : ah oui c'est une petite dame charmante qui lance son site de produits bio, je crois qu'elle travaillait à la poste, elle a gardé beaucoup d'amis là bas, vous avez une adresse laposte.net non ? on en a envoyé beaucoup à des laposte.net, non pas de bol moi c'était l'adresse confiée au système Cityssimo),
    - ANPE (eh oui !! qui me propose un superbe comparatif des mutuelles du net il y a 2 semaines à peine, une petite fuite au service informatique ?).

    Bref, je continue ma traque, beaucoup de sites au contraire sont plutôt fiables (Decathlon, VentePrivée, Badoo, Meetic, Facebook, Ebay, enfin la liste est très longue heureusement)

    J'ai bien évidemment tous les mails dont je parle ci-dessus si certains ont des relations et veulent constater les faits.
    Ca reste affligeant de voir à quel point ça devient courant les boites qui cèdent leur fichier en douce et du coup : comment retrouver l'origine de la fuite.
    Moi je le fais, mes amis s'y sont mis, si tout le monde le faisait ça pourrait aller plus loin.

  • Baz le Grolandais
    Baz le Grolandais     

    Je viens d'aller sur le site mailpatch.com et je trouve cette solution très astucieuse voir parfaite!
    Avec ça, en plus de ne plus être embêté par les spams, cela permet d'empêcher l'envoi des spams contrairement aux filtres et du même coup, de lutter contre le spam.
    Mais de renforcer la législation, cela permettrai d'accélérer grandement cette lutte.
    L'association mailpatch + réelles sanctions envers les pollueurs de courriels (pour être gentil) serait vraiment une arme imparable pour éradiquer ce fléau.
    On va y arriver!

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire