Passer au contenu

Luminate surveille les bases Oracle

Mamba pour Oracle donne une vision globale du SGBD. Luminate offre ce logiciel pour promouvoir son service d’administration distante

L’américain Luminate, éditeur de logiciels d’administration en environnement Windows, propose gratuitement, en téléchargement, un logiciel de surveillance des bases de données Oracle. Mamba s’installe sur un serveur NT et, couplé avec un serveur HTTP, offre, depuis un navigateur, un ensemble d’informations sur le fonctionnement du SGBD. Il examine notamment les entrées-sorties, l’activité processeur, la mémoire utilisée, l’espace libre dans les tables, l’activité des mémoires caches, les quantités de requêtes soumises, les temps d’attente, et les rôles utilisateurs. La surveillance s’effectue en temps réel, que la base réside sur un ou plusieurs serveurs.
Cette générosité cache le vrai métier de Luminate, celui de fournisseur de services d’administration hébergés (MSP, pour Management Service Provider), sous la marque Luminate. net. En effet, les informations recueillies par Mamba sont transmises au logiciel d’administration proprement dit, hébergé par Luminate. Cette application analyse le fonctionnement global de la base et signale ensuite, par courrier électronique, les éventuels problèmes et les corrections nécessaires. Ce service coûte à partir de 2 dollars (2,26 euros) par serveur et par jour.Luminate tente de s’imposer sur un créneau nouveau et très porteur : la surveillance distante d’applications critiques. Il propose d’ailleurs un service similaire pour SAP R/3. Si le modèle est intéressant, l’absence d’implantation de l’entreprise en France risque, tout de même, de représenter un obstacle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD