Passer au contenu

Lumia 920 : Nokia a menti sur son smartphone et s’excuse

Le finlandais s’excuse d’avoir falsifié sa vidéo de démonstration du système de stabilisation Pureview de son nouveau Lumia 920. Les images n’ont pas été filmées avec le smartphone mais avec un appareil photo reflex professionnel !

Lors du lancement de son nouveau Lumia 920, sous Windows Phone 8, Nokia présentait une vidéo de démonstration, comme tous les fabricants. Pourtant, les images étaient trop belles pour être vraies. Les journalistes présents avaient, du coup, été bluffés par le système Pureview de prise de vue en basse lumière du smartphone. Et pour cause, les images n’ont pas été filmées avec le Lumia 920, mais avec un appareil photo reflex professionnel.


C’est ce qu’ont remarqué des observateurs attentifs grâce à un reflet visible dans la vidéo. Evidemment l’affaire a immédiatement fait grand bruit en ligne. Tout le monde pointant du doigt la supercherie et dénigrant Nokia. Une situation d’autant plus problématique pour le fabricant qu’il joue son va-tout avec ces appareils.

Face à l’ampleur de cette crise de communication, Nokia s’est rapidement excusé sur son blog : « Nous nous excusons pour la confusion créée. Pour illustrer les avantages de la stabilisation optique qui améliore l’image dans des conditions de basse luminosité, nous avons produit une vidéo qui simule ce dont est capable cette technologie. Nous aurions dû préciser qu’il ne s’agissait que d’une représentation et que les images n’avaient pas été filmées avec un Lumia 920. »

Ce n’étaient pas une vidéo publicitaire mais une vidéo de démonstration des possibilités de l’appareil. Par ailleurs, dans la vidéo, avec le mode de stabilisation activé, une jeune femme est filmée sur un vélo sans secousse de l’image. Or tout le monde sait qu’une photo prise à bout de bras depuis un vélo tremble nécessairement, même si elle est prise par un appareil professionnel. 

L’affaire n’en reste pas là. Sur Internet, des spécialistes photo se déchaînent sur les photos présentées par Nokia. Elles seraient elles aussi truquées. Un smartphone avec une ouverture de f/2 ne pourrait produire des photos aussi lumineuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque