Passer au contenu

L’ultraportable

Le mini-PC tendance pro vous coûtera de 600 à 2 000 euros.

Vous sollicitez votre ordinateur tant pour des tâches personnelles que professionnelles. A ce titre, il ne vous quitte jamais : vous l’embarquez par tout où vous allez. Vous utilisez une large variété de logiciels simultanément, surtout dans un cadre professionnel : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, messagerie… Dans ce cadre, vous êtes également sensible à l’espace de stockage disponible.

Enfin, vous avez aussi souvent recours aux supports optiques (CD ou DVD), autant dans le cadre professionnel que personnel. Bref, vous avez besoin d’un ordinateur petit et léger, mais avec du répondant. Oubliez le netbook et tournez-vous sans hésiter vers un ultraportable.

Des composants performants

Ceux-ci sont équipés de composants performants : un module Wi-Fi bien entendu, un processeur simple ou double cœur récent, une véritable carte graphique indépendante pour permettre un affichage fluide de tous types de vidéo, 3 Go de mémoire vive, ce qui permet d’exécuter plusieurs programmes simultanément, et surtout une capacité de stockage deux fois plus grande qu’un netbook (en général 320 Go) pour une dimension à peine plus importante et un poids légèrement plus élevé (moins de 2 kilos).

La taille des écrans équipant les ultraportables est en général de 12, 13 ou 14 pouces. L’autonomie varie là aussi beaucoup selon les modèles et l’usage (Wi-Fi, vidéo, etc.), mais elle est généralement de 3 ou 4 heures pour les moins performants et atteint 10 heures pour les modèles haut de gamme.

Des prix plus abordables

Il y a encore peu, cette gamme d’ordinateurs était en quelque sorte la vitrine des constructeurs. Le but du jeu étant de faire rentrer un concentré de technologie dans un PC de la taille d’une feuille A4, ces modèles étaient donc très orientés pro. Autant dire que leurs prix s’affichaient en conséquence. Mais le netbook est arrivé et les assembleurs de PC portables tentent désormais de surfer sur cette vague très en vogue en proposant des produits plus abordables.

Même s’il y a encore des modèles haut de gamme dans les 3 000 euros, on peut dénicher facilement une machine équipée des composants décrits précédemment pour 700 euros en moyenne. Attention cependant à ne pas se faire piéger par des PC aux tarifs alléchants (400 euros) dans lesquels les constructeurs ont intégré des processeurs Atom pour netbooks.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo, Benjamin Gourdet, Benoit Henri et Jean-Marie Portal